Ouverture du Studio de la Manufacture de Film

Cette année, nous appuyons 5 artistes dans le cadre de notre programme de soutien expérimental La Manufacture de Film. En parallèle, Main Film doit revoir ses procédures afin d’offrir les meilleures conditions sanitaires à ce programme, dans le contexte de pandémie mondiale. En conséquence, nous avons décidé d’ouvrir un studio dédié au cinéma expérimental, à quelques pas de ses locaux dans l’immeuble Groover. Cet espace de création supplémentaire leur est dédié, ce qui facilitera d’autant plus la réalisation des projets retenus.

Pour accompagner l’ouverture de ce studio, Main Film a créer un poste de contractuel à temps partiel pour la coordination du programme, une fonction occupée par Erin Weisgerber, elle-même ancienne récipiendaire de la Manufacture de Film et instructeure chez Main Film depuis de nombreuses années.


Erin Weisgerber

Erin Weisberger

Erin Weisgerber est une réalisatrice montréalaise originaire d’Edmonton, en Alberta.

La réalisation de films photochimiques est au cœur de la pratique d’Erin. Elle produit des films poétiques oscillant entre figuration et abstraction, faisant appel à des techniques telles que les manipulations directement dans la caméra, le développement manuel des images et la surimpression. Plus récemment, elle a commencé à travailler avec des installations et des performances composées de pellicule, intégrant ses intérêts pour la musique, les arts sonores et l’électronique. Elle est enthousiasmée par l’idée du cinéma d’artiste en tant qu’art nécrophage qui se nourrit des déchets de l’industrie cinématographique. Elle est également inspirée par le bricolage, les mouvements artistiques underground de Montréal et par l’émergence d’un réseau international de laboratoires de films dirigés par des artistes.

Erin est membre du Double Negative Collectif, un groupe d’artistes de l’image en mouvement qui se consacrent à la création et à la projection de cinéma expérimental et d’avant-garde et qui entretiennent un laboratoire de films géré par des artistes.



soutien aux cinéastes indépendants