
29 Mar Adapter une oeuvre littéraire à l’écran | En présentiel

29
Mar
30
Mar
Adapter une oeuvre littéraire à l’écran | En présentiel
Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2021
lundi 29 mars 2021 - mardi 30 mars 2021
18 h 00 - 21 h 00
MAI
3680 rue Jeanne-Mance, bureau 103, Montréal, H2X2K5, Québec
Lundi 29 mars de 18h à 21h & Mardi 30 mars de 18h à 21h | Atelier en deux parties PLACES LIMITÉES
(Date et heure à confirmer)
Formateur | Alexandre Auger (Prank, Yo, 2×4)
Membre 60$ | Non-membre 90$
La littérature et le cinéma sont des arts qui comportent des différences fondamentales. Adapter une oeuvre littéraire demande de réinventer le récit en profondeur.
Dans cet atelier vous découvrirez comment vous approprier un récit et en faire un scénario. Vous apprendrez comment mettre en image un style, un discours, une ambiance à partir d’oeuvres littéraires sans en perdre la nature, et aborderez les aspects juridiques. Différents exemples vous seront présentés pour illustrer le tout. Au terme de cet atelier, vous serez prêt à exploiter de nouvelles sources pour enrichir votre création.
Vous êtes encouragés à écrire une courte note décrivant votre projet / votre expérience / vos attentes afin de permettre à l’instructeur de vous guider au mieux.
→ À envoyer à services@mainfilm.qc.ca
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Les participants devront porter un masque lors de tous leur déplacement dès leur arrivée au MAI. Aucun masque ne sera fourni.
Une fois installés à leur siège les participants pourront retirer leur masque. - Les participants devront se désinfecter à l’entrée du centre, une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participants suivront les flèches marquées pour rejoindre leur salle et ainsi limiter les déplacements.
- Les participants seront distanciés de 2m lors des ateliers.
- Les participants peuvent utiliser les toilettes.
Alexandre Auger
Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l’UQAM et a rédigé les courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au coeur et Landgraves. Il a aussi coscénarisé les longs métrages Yo (présenté au festival de Rotterdam) Prank (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI) ainsi que les Barbares de La Malbaie parue à l’automne 2019. En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit aussi à titre de conseiller à la scénarisation, où il apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif. Alexandre développe présentement différents projets, entre autres le long métrage Deux par quatre, réalisé par Lawrence Côté-Collins et produit par la COOP Vidéo qui sera en tournage prochainement.