Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques

Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques

23

Nov

-

15

Déc

Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques

Emploi québec - Formation longue durée

samedi 23 novembre 2019 - dimanche 15 décembre 2019
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

Date limite d’inscription: 11 novembre 2019
Coût pour les participants : 271$
Temps total de formation: 44 heures (plus 2 heures de mentorat)
Langue: Anglais

Grâce au soutien d’Emploi Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergents toujours plus loin. Cet automne, nous proposons une formation professionnelle complète et abordable centrée sur le cinéma expérimental et analogique. Cette formation longue donnée par Erin Weisgerber vous permettra d’étudier les diverses approches du cinéma expérimental et analogique pour le faible coût de 271$ (matériaux inclus). Vous explorerez différentes techniques afin de vous familiariser avec la matérialité de la pellicule : ses propriétés physiques, chimiques et photographiques. Les ateliers pratiques seront centrés sur les films muets en 16 mm (tout en abordant le son) et apprendront le tournage, le développement à la main, les animations directes, comment travailler sur de la pellicule déjà développée, l’impression optique et la projection. En plus des exercices pratiques, vous aborderez l’esthétiques et les concepts de ce genre de cinéma, en regardant des courts-métrages représentatif de l’étendue des possibilités. Aussi, les participants se verront remettre des lectures qui contextualiseront ces techniques de tournage et aborderont également la distribution de ces types de films avec la participation de Jade Wiseman (de Vidéographe). À la fin de cet atelier vous aurez acquis les compétences pour présenter un film muet sur pellicule 16 mm.

Cet atelier est en groupe de seulement 8 personnes, les participants auront donc accès à un suivi personnalisé et appliqué à leur projet et seront fortement encouragés à interagir avec le formateur. Il sera enseigné en anglais et se déroulera entre le 23 novembre et le 15 décembre 2019 (voir détail dans le calendrier ci-dessous). Il contient également 2 heures de mentorat individuel.

Pour être sélectionnés vous devez appliquer avant le 11 novembre en envoyant une lettre de motivation et un CV à l’adresse services@mainfilm.qc.ca. 

23 novembre de 10h à 15h : Introduction aux approches du cinéma expérimental et du cinéma analogique
24 novembre de 10h à 17h : Introduction à la caméra Bolex
30 novembre de 10h à 15h : Cinématographie et tournage
1er décembre de 10h à 17h : Développement à la main
7 décembre de 10 à 15h : Animation sans caméra et édition sur pellicule
8 décembre de 10h à 17h : Introduction à l’impression optique
14 décembre de 13h à 17h : Distribution
15 décembre de 10 am à 15h : Développement à la main n°2 + les bases de la projection

Erin Weisberger

Erin Weisgerber est une réalisatrice montréalaise originaire d’Edmonton, en Alberta.

La réalisation de films photochimiques est au cœur de la pratique d’Erin. Elle produit des films poétiques oscillant entre figuration et abstraction, faisant appel à des techniques telles que les manipulations directement dans la caméra, le développement manuel des images et la surimpression. Plus récemment, elle a commencé à travailler avec des installations et des performances composées de pellicule, intégrant ses intérêts pour la musique, les arts sonores et l’électronique. Elle est enthousiasmée par l’idée du cinéma d’artiste en tant qu’art nécrophage qui se nourrit des déchets de l’industrie cinématographique. Elle est également inspirée par le bricolage, les mouvements artistiques underground de Montréal et par l’émergence d’un réseau international de laboratoires de films dirigés par des artistes.

Erin est membre du Double Negative Collectif, un groupe d’artistes de l’image en mouvement qui se consacrent à la création et à la projection de cinéma expérimental et d’avant-garde et qui entretiennent un laboratoire de films géré par des artistes.



soutien aux cinéastes indépendants