Initiation à l’art sonore

Initiation à l'art sonore

10

Mai

Initiation à l’art sonore

Atelier - Session Expérimentale - Printemps 2017

mercredi 10 mai 2017
17 h 30 - 21 h 30

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

Horaires :
Mercredi 10 mai, 17 h 30 – 21 h 30
Mardi 30 mai, 18 h – 21 h

Instructrice : Chantal Dumas
tarif : 60 $ membre –  90 $ non membre


Comment créer une œuvre à partir de sons ? Comment des lieux, des sonorités, des musiques, des voix peuvent évoquer bien au-delà de leurs sens ?
Nous vous proposons à travers cet atelier de venir explorer ces avenues créatives et de créer votre propre pièce audio.
L’atelier mettra l’accent sur l’exploration sonore (sons ambiants / voix / objets sonores) et sa captation. Des exercices de prises de son seront réalisés lors de la première partie permettant la découverte des aspects créatifs et techniques de l’enregistrement.
Également une sélection d’œuvres sonores vous sera présentée afin d’illustrer les possibilités offertes.
Par la suite, vous disposerez de 20 jours pour capter des sons et explorer votre créativité.
Lors de la deuxième partie de l’atelier, un temps sera consacré à l’écoute de vos créations et à l’étude collective d’une œuvre.

Matériel requis : pensez à prendre une clé USB avec vous.
Notez qu’aucun temps ne sera consacré durant l’atelier à l’apprentissage du montage sonore.
Pour les participants qui ne seraient pas à l’aise avec cet aspect, une fiche technique vous sera remise à la fin de la première partie de l’atelier afin de vous guider dans l’utilisation du logiciel gratuit Reaper.


Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son à travers l’installation sonore, la fiction-documentaire radiophonique, la composition et le design sonore.
Les microphones sont ses outils, voire son instrument, l’écoute est une méthode d’approche. Adepte du Field Recording, elle fait de la collecte des sons de son environnement immédiat ou de lieux ciblés, la matière première de ses productions. En sortant du studio, elle prend le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile. C’est une façon sensible d’aller à la rencontre du monde et d’en prendre le pouls.
Son travail comprend une dimension participative qui se traduit selon les projets par une expérience immersive à vivre à l’intérieur d’un dispositif ou par une collaboration active dans le processus de création. Mettre en scène, mettre en jeu, faire vivre une expérience sont des stratégies utilisées pour faire de la création sonore un art de contact sensoriel.
Active depuis plus de 20 ans, Chantal Dumas a réalisé au-delà d’une trentaine de fictions et documentaires-fictions radiophoniques largement diffusées sur les ondes des radios publiques étrangères et lors de festivals. L’originalité de ses œuvres a été soulignée par plusieurs prix dont les Prix Opus Concert en musique électroacoustique (Qc) et Bohemia en 2010 et Phonurgia Nova en radio (Europe).
Artiste-pédagogue, elle a donné de nombreuses formations au Québec et en France.
En 2011, elle séjourne au Studio du Québec à New York (CALQ) et à l’automne 2016, au centre international d’accueil et d’échanges des Récollets à Paris (CALQ).

En savoir +



INSCRIPTION

La période d’inscription est maintenant terminée.

Pour plus d’information
514 845 7442 / services@mainfilm.qc.ca / au bureau L-J 10h-17h

Événement Facebook

#son, #installation

soutien aux cinéastes indépendants