Création sonore documentaire | En ligne

Création sonore documentaire | En ligne

12

Nov

-

26

Nov

Création sonore documentaire | En ligne

Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2020

jeudi 12 novembre 2020 - jeudi 26 novembre 2020
18 h 00 - 21 h 00

Jeudi 12 novembre de 18h à 21h, Jeudi 19 novembre de 18h à 21h &  Jeudi 26 novembre de 18h à 21h| Atelier en trois parties – PLACES LIMITÉES

Formateur | Guillaume Campion, compositeur et artiste sonore

Membre 65$ | Non-membre 95$


S’il est difficile de définir de façon immuable le documentaire sonore, il n’en est pas moins un genre à part entière. Discrète sur les ondes, la création sonore se voit tout de même offrir une place plus grande dans les grilles de programmation, en radio, en festivals ou encore sur la toile. Elle permet aux documentaristes d’explorer de nouvelles voies créatives et d’étoffer leur art du récit.

Dans cet atelier vous aborderez les différentes étapes de réalisation d’un projet en intégrant diverses formes narratives. Vous verrez comment préparer une courte entrevue et choisir votre équipement. Vous aurez également l’occasion de réaliser une forme courte de documentaire sonore entre les trois parties de l’atelier.

Il y a une semaine d’écart entre chaque cours afin de vous permettre d’enregistrer du contenu audio pour votre atelier, ce qui sera la base de votre travail pour les sessions 2 et 3.

Pour enregistrer du contenu audio, Main Film vous propose 3 enregistreurs à la location (moyennant frais de location):

– 1 Enregistreur numérique Samson Zoom H5N
– 2 Enregistreur numérique Sound Device 702T
– 1 Enregistreur numérique Sound Device MixPre 6

Bien sûr vous êtes libre d’utiliser votre propre matériel si vous en avez, voire même d’utiliser un enregistreur de téléphone si vous êtes mal pris. Pour toutes les questions de location d’équipement à Main Film, vous pouvez contacter Alexis ou Gabrielle à tech@mainfilm.qc.ca

* les participants à l’atelier bénéficieront d’un tarif préférentiel sur leur besoin en équipement dans ce cadre.


Guillaume Campion

Guillaume Campion est un compositeur et artiste sonore. Alliant musique, parole et prises de son in situ, ses œuvres se retrouvent au croisement de la musique électroacoustique et du documentaire sonore. Récipiendaire de nombreux prix et bourses pour son travail de création, il est aussi très actif en tant que formateur et dans le domaine de la médiation culturelle. Ses œuvres ont été diffusées lors de plusieurs concours et événements au national comme à l’international, parmi lesquels : RIDM (Montréal), Kontakte (Berlin), Longueur d’ondes (Brest), Novelum (Toulouse), CMMAS (Mexique), Musica Nova (République-Tchèque). Il est co-fondateur de Trames, un collectif dédié à la création audionumérique et à la démocratisation de l’art sonore.

https://www.tramesaudio.com/
https://soundcloud.com/guillaume-campion



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants