Développement à la main (noir et blanc / inversible)

Développement à la main (noir et blanc / inversible)

3

Juin

Développement à la main (noir et blanc / inversible)

Atelier - Session Expérimentale - Printemps 2017

samedi 3 juin 2017
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

Instructeur : Philippe Léonard
100 $ membre – 150 $ non membre
Atelier pratique


Prérequis : Chaque participant doit apporter une bobine (noir et blanc inversible) de 16mm ou de Super 8 exposé. Aucun temps de tournage ne sera alloué le jour de l’atelier. Le prix de l’atelier comprend les chimies.

Le développement à la main permet au cinéaste un contrôle unique sur le résultat visuel de son film. Lors de cet atelier pratique, les participants apprennent quelles chimies utiliser, les recettes de développement ainsi que les principes de base d’utilisation d’une chambre noire. Un visionnement des résultats ainsi qu’une discussion clôtureront l’atelier.


Philippe Léonard vit et travaille à Montréal. Il développe depuis plusieurs années une pratique artistique axée sur les images fixes et animées, que ce soit à travers le cinéma, la photographie, la performance ou les installations. Ses réflexions théoriques et esthétiques portent sur la temporalité complexe des images fixes, la dimension spectrale des espaces physiques et sur les pratiques documentaires expérimentales. Son travail a été montré dans des contextes internationaux notoires tels que la 16e édition de la Biennale Médiatique WRO: Test Exposure (Pologne), Rotterdam International Film Festival (Pays-Bas), Anthology Film Archive (New York), Galerie Michel Journiac (Paris), Cineteca di Bologna (Italy), Festival du nouveau cinéma (Montréal), European Media Arts Festival (Allemagne), O ‘Gallery (Milan), Museo Nitsch (Naples), Struts Gallery (Nouveau Brunswick), Festival International du film d’animation de Annecy (France), Galerie Les Territoires (Montréal), etc. En tant que directeur photo, il a participé activement à des projets d’envergure autant artistiques, documentaires que commerciaux, en variant une utilisation de caméras et de formats hétérogènes : Super 8, 16mm, 35mm, HD, etc. Tout comme dans sa pratique artistique, Philippe Leonard privilégie une maîtrise à la fois des techniques numériques et analogiques pour créer des images en mouvement. Il est membre du collectif montréalais de cinéma expérimental Double Négatif et du Millenium Film Workshop à New York.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

#tireuseoptique, #analogique

soutien aux cinéastes indépendants