Discussion autour du 1er long métrage

Discussion autour du 1er long métrage

28

Mar

Discussion autour du 1er long métrage

Rencontre - Session Fiction - Hiver 2018

mercredi 28 mars 2018
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5 , Québec

Cinéastes invités : Lawrence Collins-Côté (Écartée), Sophie Goyette (Mes nuits feront écho),  Ian Lagarde (All You Can Eat Buddha) et Karl Lemieux (Maudite poutine)
Entrée libre sur inscription


Ne manquez pas la chance unique de rencontrer les réalisateurs émérites Lawrence Collins-Côté (Écartée), Sophie Goyette (Mes nuits feront écho), Ian Lagarde (All You Can Eat Buddha) et Karl Lemieux (Maudite poutinequi témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un cinéaste : créer son 1er long métrage.

Ils discuteront  des plus grands défis à relever lors de cet exploit : un échange de connaissances des plus enrichissants sur l’écriture du scénario, l’expérience sur le plateau, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper.

Un précieux moment d’échange pour tous cinéastes ou cinéphiles qui souhaitent connaître les vrais enjeux de produire un 1er long métrage.


Cinéastes invités

Lawrence Collins-Côté

Onze ans au sein du mouvement Kino, assortis d’une quarantaine de courts métrages (Score, 2011; Fuck That, 2010), ont fait de Lawrence Côté-Collins une guerrière de la vidéo tout-terrain.

Adepte de la création spontanée et de modèles hybrides, la cinéaste signait en 2016, au sein de la Coop Vidéo de Montréal, son tout premier long métrage de fiction: Écartée, une œuvre à microbudget, à la frontière du documentaire et de la fiction, de la téléréalité et du cinéma direct, de l’écriture et de l’improvisation, sur un triangle amoureux improbable dans une maison isolée de l’Abitibi.

La presse très positive évoque à la sortie d’Écartée «une cinéaste magistralement indisciplinée» (Séquences), du genre qui « fait ni dans la dentelle ni dans la demi-mesure. Grand bien nous fasse » (Voir).

En parallèle à son parcours de cinéaste, Lawrence Côté-Collins met son talent de réalisatrice au service d’émissions de télévision. À son tableau figurent Un souper presque parfait, Classé XXX et Les Blood Brothers.

Elle développe actuellement son prochain projet de long métrage avec la Coop Vidéo.

Ian Lagarde

Dès sa sortie de l’école, il obtient le financement pour La Savane Américaine, un long-métrage documentaire sur l’importance démesurée de la pelouse dans la psyché américaine. Le film est présenté à trois reprises à Télé-Québec, ouvre deux fois la saison d’été de The Nature of Things et reçoit un prix spécial du Jury aux RIDM 2008.

Il écrit et réalise ensuite six court-métrages de fiction: Voeux PieuxPlanche à l’oeil, Vent Solaire (prix de la meilleure réalisation à l’édition 2012 de « Regard sur le court-métrage au Saguenay »),  Éclat du jour (Grand Prix à Slamdance), Tentacules 8 (Grand-Prix du court-métrage international de Tubigen_Stuttgart) et Grimaces, qui a remporté quatre prix aux RVCQ 2017.

En parallèle, il travaille en tant que directeur photo sur plusieurs court-métrages et vidéoclips, puis tourne le long métrage Vic+Flo ont vu un ours (Denis Côté, 2013), qui remporte un ours d’argent (prix Alfred-Bauer) à la 63e Berlinale en février 2013.

Il s’initie ensuite à la télésérie, en assurant la direction photo des deux premières saisons de Blue Moon (Yves-Christian Fournier, 2015-2016) et de Fatale Station (Rafaël Ouellet, 2016), puis du long-métrage Les Chaouins (Yan Giroux, 2018), produit par Micro_scope.

Son premier long-métrage de fiction, All You Can Eat Bouddha, a été présenté en première mondiale au TIFF 2017 et poursuit sa carrière en festivals, du FNC à Rotterdam en passant par Taipei, Whistler,  Austin…

Sophie Goyette

Sophie Goyette est scénariste et réalisatrice. Ses courts-métrages En parallèle (2008), À l’état sauvage (2009) et Manèges (2010) furent remarqués dans le circuit de nombreux festivals. Présenté au Festival de Locarno, son film La Ronde (2011) récolte six prix et est nommé Meilleur court métrage de fiction aux Rendez-vous du cinéma québécois, en plus d’être sélectionné dans le Top Ten Canada du TIFF Group et d’être finaliste aux Prix Genie. Le futur proche (2012) remporte quant à lui le Grand Prix National et fut sélectionné en compétition au Festival Sundance. Sophie Goyette a remporté en 2017 le Prix Bright Future de la première oeuvre au Festival du film de Rotterdam pour son long métrage Mes nuits feront écho.

 

 

Karl Lemieux

Dès la fin des années 90, Karl Lemieux s’est fait connaître sur la scène émergente du cinéma expérimental. Réalisateur prolifique sur la scène expérimentale montréalaise, l’oeuvre de Karl Lemieux est multidisciplinaire (court métrage, installations, performance). Son premier court métrage Passage (2008), en plus d’être sélectionné dans plusieurs prestigieux festivals internationaux, reçoit le Best Music Award au 24th Hamburg International Short Film Festival. Ses films, installations et performances sont présentés dans plusieurs musées, galeries et festivals internationaux, tels le MAC, le MOMA de San Francisco et le Austrian Film Museum, ainsi que le Rotterdam Int. Film Festival, Views from the Avant Garde – New-York Film Festival et le Toronto International Film Festival.

En plus d’être membre du groupe Godspeed You! Black Emperor pour lequel il signe les performances live, il est le cofondateur avec Daïchi Saïto du collectif Double Negatif. Il entretient également de nombreuses collaborations avec des artistes sonores tels Philip Jeck, BJ Nilsen, Francisco Lopez et Roger Tellier-Craig. Maudite poutine est son premier long métrage.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

#longmetrage, #cineaste, #fiction

soutien aux cinéastes indépendants