ÉCRITURE DOCUMENTAIRE AVEC JEAN-FRANÇOIS LESAGE

ÉCRITURE DOCUMENTAIRE AVEC JEAN-FRANÇOIS LESAGE

10

Déc

-

11

Déc

ÉCRITURE DOCUMENTAIRE AVEC JEAN-FRANÇOIS LESAGE

Atelier - Cycle documentaire - Automne 2018

lundi 10 décembre 2018 - mardi 11 décembre 2018
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

LUNDI 10 & MARDI 11 DÉCEMBRE I 18h à 21h
– ATELIER EN 2 PARTIES
 
Formateur I Jean-François Lesage, scénariste et réalisateur (La rivière cachée, Un amour d’été, Conte du Mile-End)
Membre 95$  I  Non-membre 145$ 

Trop souvent délaissée ou abstraite, l’écriture documentaire est pourtant essentielle à la naissance d’une œuvre forte. Vous serez accompagné par Jean-François Lesage à définir les éléments narratifs clés pour construire votre récit documentaire, à poser des choix d’ordre esthétiques et éthiques, et découvrirez certains dispositifs que vous pouvez utiliser. Également, vous pourrez mieux structurer vos idées, définir vos intentions et réussir à les transmettre tout en développant votre style narratif. La formation mise par ailleurs sur l’échange avec le groupe à travers l’analyse de différents projets et le visionnement d’extraits.
Cet atelier vous plonge au cœur de la pratique tout en favorisant la réflexion.

Il est recommandé d’envoyer un synopsis court ainsi qu’un traitement cinématographique au plus tard 7 jours avant l’atelier à l’adresse suivante: services@mainfilm.qc.ca.


Jean-François Lesage
Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par un gros plan de Gong Li dans le film Sorgho rouge, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans au contact de cinéastes chinois indépendants tels Wang Bing, Zhao Liang et Yang Lina. Inspiré par leur énergie et leur courage, il réalise son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009),  chronique de l’été d’une bande de jeunes de Pékin. De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) est son quatrième long métrage. Le film a remporté Le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et a fait partie de la Compétition Burning Lights à Visions du Réel cette année. Le cinéaste prépare un nouveau long métrage documentaire qui sera cette fois une sorte de conte d’hiver : Prière pour une mitaine perdue.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants