Événement discussion : L’aventure du 1er long métrage

Événement discussion : L’aventure du 1er long métrage

4

Oct

Événement discussion : L’aventure du 1er long métrage

Rencontre - Session Documentaire - Automne 2017

mercredi 4 octobre 2017
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

4 octobre 2017 I 18h à 21h
Cinéastes invités : Sébastien Rist, Aude Leroux-Lévesque, Félix Lamarche, Jérémie Battaglia et Annabel Loyola
Entrée libre sous inscription


Ne manquez pas la chance unique de rencontrer 5 réalisateurs documentaires émérites, Sébastien Rist, Aude Leroux-Lévesque(Chez les géants), Jérémie Battaglia(Parfaites), Félix Lamarche(Terres lointaines) et Annabel Loyola(La folle entreprise, sur les pas de Jeanne-Mance) qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un cinéaste : créer son 1er long métrage.

Ils discuteront  des plus grands défis à relever lors de cet exploit : un échange de connaissances des plus enrichissants sur l’écriture du scénario, l’expérience sur le plateau, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper.

Un précieux moment d’échange pour tous cinéastes ou cinéphiles qui souhaitent connaître les vrais enjeux de produire un 1er long métrage.


Cinéastes invités

Sébastien Rist & Aude Leroux-Lévesque

Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque sont des réalisateurs établis à Montréal, au Canada. Leur premier documentaire, Appelez-moi Salma (2010), dresse le portrait d’une jeune transsexuelle au Bangladesh.

Le film a été diffusé sur Arte, EBS Korea, Direct 8 et a joué dans plusieurs festivals de films à l’international. En 2016, ils réalisent Chez les géants (2016), qui témoigne de la vie d’un jeune Inuit.

Il a récolté les prix de Cinéastes canadiens émergents (HotDocs) du Meilleur documentaire canadien (VIFF) a été nominé pour 3 Iris (2017) dont meilleur long-métrage documentaire.

Ils collaborent également à la plateforme numérique Spicee.com et et réalisent des documentaires pour différentes institutions.

 

Jérémie Battaglia

Né en France et installé à Montréal depuis 2009, Jérémie Battaglia s’est fait connaître par son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012, notamment avec Casseroles, court métrage documentaire devenu viral.

Il a réalisé plusieurs webdocumentaires dont trois pour l’Office national du film du Canada et participé au projet de Télé-Québec La Fabrique Culturelle en réalisant de nombreux portraits d’artistes.

Avec Parfaites, son premier long métrage documentaire, il a été primé aux Prix du Cinéma québécois 2017 pour meilleur film documentaire et meilleure direction photographique et le film a connu une belle carrière en salle au Canada mais aussi en Europe.

Il a aussi réalisé le vidéoclip de la reprise de Formidable par La Bronze qui a été vu plus de deux millions de fois depuis sa sortie.

Annabel Loyola

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets.

En 2010, son premier long-métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal et connait une large diffusion au Québec, au Canada et en France où il est reçu avec enthousiasme.

 Produit par Amazone Film et distribué par Arabesque Films, Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) est son deuxième long-métrage documentaire.

Félix Lamarche

Cinéaste et producteur indépendant, basé à Montréal, Félix s’est d’abord intéressé au cinéma de genre et à la fiction, mais après quelques voyages, il est entré à l’université et il a découvert le cinéma documentaire, territoire où il œuvre présentement.

À la fin de ses études, il a réalisé un premier court métrage documentaire, Des hommes à la mer, présenté dans plusieurs festivals. Il a ensuite fondé sa maison de production et il a réalisé et produit son premier long métrage, Les terres lointaines, sur la vie des marins sur un navire cargo. En ce moment, il termine un court essai documentaire en plus de travailler au développement de divers projets. Dans sa pratique, il s’intéresse surtout aux possibilités narratives et à la liberté créatrice qu’offre le cinéma du réel. Il cherche à travers ses films à ouvrir des espaces de rencontre et de réflexion où l’être humain occupe une place centrale, et où il entre en confrontation avec son environnement.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

#longmetrage, #cineaste, #documentaire

soutien aux cinéastes indépendants