Financer son film

Financer son film : Demande de subvention aux institutions

Financer son film : Demande de subvention aux institutions

26

Fév

-

31

Mar

Financer son film : Demande de subvention aux institutions

Emploi québec - Formation longue durée

mercredi 26 février 2020 - mardi 31 mars 2020
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2

Date limite d’inscription: 18 février 2020 à 23h59
Coût pour les participants : 215 $
Temps total de formation: 31 heures (auxquelles s’ajoutent 2 heures de mentorat)

Grâce au soutien d’Emploi Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergents toujours plus loin. Cet hiver, nous proposons une formation professionnelle complète et abordable centrée sur le financement de son oeuvre. Cette formation donnée par Hany Ouichou vous permettra de découvrir en profondeur :
– Les principales institutions susceptibles de vous soutenir financièrement ainsi que les spécificités de chacune.
– D’étudier, d’analyser et de commenter vous-même des dossiers soumis et qui ont été financés ou refusés par ces différentes institutions.
– Les éléments clés à maîtriser pour déposer un dossier des plus pertinents (notamment la note d’intention et le budget).
– Ainsi qu’un mentorat personnalisé de deux heures sur chaque projet.

La formation mettra l’accent sur la pratique afin de rendre plus concret et plus facilement assimilables les notions et les différents enseignements présentés. La formation est ouverte à 10 personnes. Dans l’idéal, les personnes qui suivent la formation ont un dossier prêt à être déposé ou ont déjà déposé un dossier qui a été refusé. Ce dossier sera soumis à l’instructeur. La formation s’adresse aux travailleurs autonomes en arts médiatiques de l’île de Montréal et plus précisément aux cinéastes émergents.

Pour être sélectionnés vous devez appliquer avant le 18 février en envoyant une lettre de motivation et un CV en plus de votre dossier de projet (dans l’idéal comprenant un synopsis, un scénario et le traitement, mais ce n’est pas obligatoire) à l’adresse services@mainfilm.qc.ca.

Calendrier détaillé :
26 février de 18h à 21h : Introduction à la formation, présentation de l’instructeur et des membres du groupe et des projets soumis.
29 février de 10h à 16h : Présentation détaillée des institutions finançant l’art cinématographique.
01 mars de 10h à 16h : Analyse d’un dépôt.
04 & 05 mars de 18h à 21h : Budget et obligations légales.
07 & 08 mars de 10h à 17h : Étude de dossier (dans ces derniers cours, ce sont les dossiers de 4 participants qui seront étudiés. Les détails vous seront présentés lors du premiers cours.)
Du 09 au 31 mars : Rencontres de mentorat privées.

Hany Ouichou a produit plus d’une vingtaine de courts et long-métrages dont les plus récents sont : Je finirai en prison et Les Barbares de la Malbaie. Ses films ont été présentés dans les festivals les plus prestigieux tels que Sundance, Berlin et Venise. En 2016, il a été récompensé par ses pairs au Festival de Toronto pour «sa vision créative unique et son dévouement au cinéma indépendant.»

Hany Ouichou



soutien aux cinéastes indépendants