La direction d'acteur

La direction d’acteur

La direction d'acteur

14

Mar

-

21

Mar

La direction d’acteur

Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2020

samedi 14 mars 2020 - samedi 21 mars 2020
13 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Samedi 14 mars de 13h à 17h, Dimanche 15 mars de 9h30 à 17h30 & Samedi 21 mars de 10h à 17h.

Prix membre 250$ / prix non membre 325$

Instructrice : Sandrine Brodeur-Desrosiers (Juste moi et toi, Larguer les amarres)

Cette formation longue de 17h a pour but d’initier les réalisateurs à la direction d’acteur en leur donnant des outils concrets, mais aussi des pistes de réflexion pour bâtir leur propre style. Le cours alterne entre la théorie et la pratique et se divise en trois parties : les outils, l’analyse de texte et la pratique.

4h – Les outils de communications sont des éléments concrets qui favorisent la communication entre le réalisateur et l’acteur. On se demande alors : que doit-on observer dans une performance, qu’est-ce que je veux modifier et comment le communiquer? Vous aborderez la différence entre le « result acting » et entrer dans un « processus ».

7h – L’analyse de texte est un des outils qui permet au réalisateur de choisir sa direction, de structurer sa scène et de s’assurer que sa proposition soit cohérente. On enseigne l’analyse de texte aux acteurs pour les aider à orienter leur proposition. Pourtant, cet outil est tout aussi important pour les réalisateurs.

6h – À la fin, les réalisateurs dirigeront des acteurs et tenteront d’appliquer ce qui aura été appris. Vous utiliserez un texte prédéterminé.

Sandrine a acheminé un BAC en réalisation à Concordia, une maîtrise en « acting » au Drama Center (Londres/Moscou) et un certificat en scénarisation de long métrage à l’INIS. Elle a réalisé 17 courts-métrages qui ont voyagé à travers le monde. Son dernier, Juste moi et toi, a entre autres a gagné l’ours de cristal à la Berlinale. Sandrine possède à la fois des notions de réalisation et de jeu et a dirigé différents types d’acteurs (professionnels, non professionnels, adultes, adolescents, enfants et certains parlant différentes langues tel le finlandais ou le roumain). Sandrine a aussi travaillé pour le Wapikoni et a enseigné à l’Université Concordia le jeu (théâtre) et la direction d’acteur (Film Production). Sandrine se consacre présentement à l’écriture de ses premiers longs métrages, Les éphémères et Pas d’chicane dans ma cabane.

Sandrine Brodeur Desrosiers



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants