Le documentaire-fiction

Le documentaire-fiction

Le documentaire-fiction

11

Fév

Le documentaire-fiction

Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2020

mardi 11 février 2020
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

Prix membre 40$ / prix non membre 70$

Instrutrice : Lawrence Côté-Collins

Vous souhaitez réaliser un documentaire-fiction mais vous ne savez pas comment doser votre mélange entre réel et non-réel ? Comment créer de l’empathie pour les personnages sans trop intervenir dans la réalité ? Cet atelier vous indiquera les spécificités de ce genre cinématographique et quels en sont les conventions afin de réussir ce subtil mélange et de mieux comprendre les enjeux de ce cinéma.

Lawrence est une guerrière de la vidéo tout terrain. Cette réalisatrice a d’abord fait ses premières armes comme directrice de la photographie, mais elle se concentre majoritairement sur la réalisation. Active au sein du mouvement KINO pendant 10 ans, Lawrence a pu expérimenter divers genres cinématographiques : fictions, documentaires, faux documentaires, essais, films expérimentaux – au Québec, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle a aussi participé au projet Wapikoni mobile.
Elle a réalisé à ce jour plus d’une quarantaine de courts métrages, dont plusieurs furent sélectionnés et primés dans les festivals, notamment les films Score, Fuck That et Crudités. Lawrence signe, en 2016, son tout premier long métrage Écartée, produit par la Coop Vidéo, qui a remporté le Prix du public Bronze à Fantasia, ainsi que deux nominations au Gala Québec Cinéma. Elle développe présentement un prochain long métrage de fiction Deux par Quatre avec le producteur Luc Vandal à la Coop Vidéo, ainsi qu’un documentaire expérimental financé par le Conseil des Arts du Canada, basé sur de la correspondance avec un prisonnier schizophrène.
Cette réalisatrice est une adepte de la création spontanée, de la rencontre entre l’écriture et l’improvisation et de la liberté d’expression. Quand elle n’est pas sur un projet de film, elle réalise des séries documentaires Classé XXX et Les Blood Brothers, ainsi que de la télé-réalité Un souper presque parfait  et  Occupation Double . Lawrence est membre de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants