Présentation de la Manufacture de films

Présentation de la Manufacture de films

24

Avr

Présentation de la Manufacture de films

Scéance d’information - Session Expérimentale - Printemps 2017

lundi 24 avril 2017
18 h 00 - 20 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

Gratuit sur inscription
Artistes présents : Andrée-Anne Roussel, Erin Weisgerber, Shannon Harris et Brian Virostek.


Les artistes Andrée-Anne Roussel, Erin Weisgerber, Shannon Harris et Brian Virostek viennent présenter les résultats de leurs recherches et expérimentations effectuées dans le cadre du programme de la Manufacture de films.

LA MANUFACTURE DE FILMS est un programme de soutien de Main Film. À travers ce programme, une chance unique est donnée aux artistes de renouveler leur rapport au cinéma en tant que forme d’art. Le processus de recherche et d’expérimentation est ainsi resituée au coeur de la création et l’artiste libéré des contraintes d’exploration grâce à la prise en charge des formations et des équipements nécessaires à sa démarche.
Une présentation détaillée du programme (objectifs – procédure de dépôts) sera également faite.


Andrée-Anne Roussel est à la fois cinéaste et artiste en arts numériques. Elle détient un baccalauréat en cinéma et une maitrise en communication (concentration recherche-création en média expérimental) de l’Université du Québec à Montréal. Ses installations vidéo interactives et ses courts métrages sensoriels sont le résultat de recherches autour des notions d’ambiguïté, d’échec, de fragilité et d’empathie. Ses œuvres ont notamment été diffusées au Sapporo International Short Film Festival, au Musée d’art de Joliette et au LABoral Centre de Arte.
andreeanneroussel.com

Brian Virostek est né à London en Ontario. Il a étudié à BealArt (1997), une école secondaire d’art en Ontario ainsi qu’à l’Université Concordia (Baccalauréat à la faculté des Beaux Arts, 2000) et il a reçu le Main Film Award pour son dévouement et engagement pour les films expérimentaux. Il déménage en 2001 en Corée du Sud, ou il se concentre sur l’improvisation musical et l’accompagnement en danse moderne.
En 2012, il complète sa maîtrise à la faculté des Beaux Arts sous la supervision de Richard Kerr à l’Université Concordia. Il a travaillé en tant que conservateur au contenu médiatique pour le Moving Image Preservation Project au sein du Visual Media Resources du département des Beaux Arts de l’Université Concordia. Il est l’un des cofondateurs de la coopérative de films La Cuve.

Erin Weisgerber is an Edmonton-born, Montreal-based filmmaker who works primarily with small-gauge photo-chemical film, employing techniques such as re-photography and hand-processing to create short, poetic works. She has occasionally been caught writing and directing fiction films and operating camera for a variety of film and digital projects.

Shannon Lynn Harris is an artist whose film and digital work reflect a creative practice rooted in personal experience. She is interested in the intersection of documentary, avant-garde film and video practices as well as the potential of expanded notions of documentary. She is currently based in Montreal, Canada and originates from Vancouver, British Columbia.



RÉSERVATION

- Par téléphone
514 845 7442

- Par courriel
services@mainfilm.qc.ca
Précisez l’événement et votre nom, prénom, courriel et téléphone.

- Au bureau
L-J 10h-17h

Événement Facebook

#soutien, #experimental

soutien aux cinéastes indépendants