Réalisation documentaire et techniques d’entrevues

Réalisation documentaire et techniques d'entrevues

14

Oct

Réalisation documentaire et techniques d’entrevues

Atelier - Session Documentaire - Automne 2017

samedi 14 octobre 2017
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

14 octobre 2017 I 10h à 17h
Instructeur : Manuel Foglia

75 $ membre – 110 $ non membre


De la conception à la livraison de son film, le cinéaste documentaire doit faire des choix éclairés de réalisation et savoir mener des entrevues captivantes et efficaces pour pouvoir se démarquer.  

Cet atelier vous offre des outils fondamentaux pour optimiser votre rôle de réalisateur que ce soit la direction artistique de votre film ou le traitement du champs sonore et de la voix off.  

Pour compléter le tout, vous apprendrez les meilleures techniques d’entrevue qui facilitera la mise en confiance de votre interlocuteur afin d’obtenir des réponses authentiques et audacieuses.



 Après avoir étudié à l’Université Concordia en cinéma (1988-1991), Manuel Foglia s’inscrit au concours La Course Destination Monde (édition 92-93), diffusée sur les ondes de Radio Canada. Cette participation lui vaudra son entrée à la télévision dès 1993, où il réalise plusieurs reportages et courts documentaires.

Il collabore notamment à une variété d’émissions, soit d’affaires publiques (Enjeux, Le Point, Grands Reportages) comme à des magazines culturels et de variétés (L’Enfer c’est nous autres, La Fin du Monde est à 7h, Les Espiègles, La Vie d’Artiste, La Boîte Noire). En marge de sa carrière en télévision, il écrit et réalise également des films publicitaires pour le compte de la compagnie Bleu Blanc Rouge ainsi que des vidéo-clips d’artistes de la chanson Québécoise (La Bottine Souriante, Mario Péluso).  En 2003 il réalise son premier documentaire long-métrage à l’ONF, Chers Électeurs. Cette production sera suivie de deux autres long-métrages biographiques, en 2006 Paroles et Liberté sur le polémiste Pierre Bourgault et 2010 Le Malcommode sur le syndicaliste Michel Chartrand. En marge de la réalisation, M.Foglia est également monteur et donne des ateliers de formation professionnels à tous les niveaux académiques depuis une quinzaine d’années.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

#réalisation, #techniques, #entrevues, #documentaire

soutien aux cinéastes indépendants