Rencontre autour des premiers films de fiction | En ligne

Rencontre autour des premiers films de fiction | En ligne

14

Avr

-

14

Avr

Rencontre autour des premiers films de fiction | En ligne

Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2021

mercredi 14 avril 2021 - mercredi 14 avril 2021
18 h 00 - 21 h 00

Mercredi 14 avril de 18h à 21h  PLACES LIMITÉES

Invités | Albéric Aurtenèche, Ky Nam Le Duc et Sophie Bédard Marcotte

Gratuit sur inscription


De nombreux réalisateurs sont passés par l’expérience du court métrage avant de faire un long. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper. Quels sont les grands défis à relever lors de cette transition qui parfois requiert plusieurs années et souvent doit être réalisé avec un budget limité.

Venez rencontrer les réalisateurs Albéric Aurtenèche, Ky Nam Le Duc et Sophie Bédard Marcotte, qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un cinéaste. Vous partagerez sur l’écriture du scénario, l’expérience sur le plateau, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre.

Un précieux moment d’échange pour tout cinéastes ou cinéphile qui souhaite connaître l’envers du décor.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Albéric Aurtenèche

Albéric Aurtenèche a étudié en arts visuels, en arts médiatiques et en cinéma. Ses premiers courts métrages expérimentaux sont montrés au Festival des cinémas différents à Paris. En 2008, il présente L’appel du vide, un court ouvertement narratif, dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2011, M’ouvrir remporte le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage. Sigismond sans images, plusieurs fois primé, fait partie de la compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2017. Ses courts métrages explorent tous des genres différents, avec un point commun : la mise en doute du réel. La contemplation du mystère, son premier long métrage, sortira en octobre 2021.

 

Ky Nam Le Duc

Fils de boat-people, Ky Nam Le Duc est scénariste, réalisateur et producteur. Il a 9 courts-métrages à son actif (dont West Coast Québec, Terre des Hommes, Poudre) ainsi que 2 longs-métrages (Oscillations, Le Meilleur Pays du Monde). Ses histoires mettent en scène ceux qu’on ne voit que rarement dans le cinéma québécois.

 

 

Sophie Bédard Marcotte

Sophie Bédard Marcotte est une cinéaste montréalaise qui brouille les pistes entre essai documentaire et (auto)fiction. Son approche intimiste, dans laquelle elle se met en scène, laisse une grande place aux détours et à l’aventure. Ses deux long-métrages, Claire l’hiver et L.A.Tea Time, ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux dont Visions du Réel, IDFA, le New York Independent Film Festival, le Vancouver International Film Festival et Hot Docs. Son prochain film s’intéresse aux roches et à la recherche de sens.

 



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants