Rencontre autour du 1er long-métrage documentaire

Rencontre autour du 1er long-métrage documentaire

20

Oct

Rencontre autour du 1er long-métrage documentaire

Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2020

mardi 20 octobre 2020
18 h 00 - 20 h 30

Invités | Loic Darses (La fin des terres), Maxime Faure (Ainsi soient-elles) et Catherine Legault (Soeurs: rêve et variations)

Gratuit sur inscription


Ne manquez pas la chance unique de rencontrer 3 réalisateurs documentaires émérites, Loic Darses (La fin des terres), Maxime Faure (Ainsi soient-elles) et Catherine Legault (Soeurs: rêve et variations) qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un cinéaste : créer son 1er long métrage documentaire.

Ils discuteront des plus grands défis à relever lors de cet exploit : un échange de connaissances des plus enrichissants sur l’écriture du film, l’expérience du tournage, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre. Réaliser un premier long métrage documentaire correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper.

Un précieux moment d’échange pour tous cinéastes ou cinéphiles qui souhaitent connaître les vrais enjeux de produire un 1er long métrage.


Catherine Legault

© Frédérique Ménard-Aubin

Catherine Legault est une cinéaste et une monteuse documentaire primée, diplômée de l’Université Concordia en Film Production. Depuis une quinzaine d’années, elle signe le montage de nombreux films documentaires et fictions présentés internationalement dans les festivals, au cinéma et à la télévision. Ses collaborations incluent plusieurs films primés, parmi lesquels PilgrIMAGE, de Peter Wintonick et Mira Burt-Wintonick, Mort subite d’un homme-théâtre, de Jean-Claude Coulbois, La démolition familiale, de Patrick Damien, Rebels on Pointe, de Bobbi Jo Hart, Les lettres de ma mère, de Serge Giguère, et plus récemment, FANNY : The Right to Rock, de Bobbi Jo Hart. En 2016, Catherine fonde Concerto Films. Soeurs : rêve et variations est son premier long-métrage documentaire.

Maxime Faure

Maxime Faure a grandi en Bretagne. Après une enfance rythmée par l’envie de faire des films, il part étudier le cinéma à Rennes, puis Montréal. C’est là qu’il réalise son premier court-métrage en racontant le quotidien d’un collectif féministe. Tricot, rêve & révolte ! (2012) sera notamment sélectionné au Festival International du film d’ethnographie du Québec. En 2015, son documentaire Masquée est Coup de cœur du jury au Festival Cinéma sous les étoiles. L’année suivante, il part en Ukraine pour filmer Intranquille (2016), lauréat du Prix France Culture / Infracourts. En parallèle, Maxime collabore avec Radio France sur son premier documentaire sonore : À ne pas croire (2016) et réalise la série documentaire Unceded Voices (2017), Prix du public au Festival de films féministes de Montréal. Ainsi soient-elles (2019), son premier long-métrage, co-produit par Les films du balibari et Metafilms, sortira prochainement dans les salles du Québec.

Loïc Darses

© Vivien Gaumand

Loïc Darses est un réalisateur québécois. Son premier court métrage documentaire, Elle pis son char (2015), fut sélectionné à Sundance ainsi qu’à Rotterdam. Il a aussi réalisé La fin des terres (2019), un premier long métrage documentaire présenté en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma et en compétition à Ji.hlava. Il finalise actuellement Cercueil, tabarnak!, son premier court métrage de fiction.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants