RENCONTRE AUTOUR D’UN PREMIER FILM

RENCONTRE AUTOUR D'UN PREMIER FILM

21

Mar

RENCONTRE AUTOUR D’UN PREMIER FILM

Événement - Cycle Fiction - Hiver 2019

jeudi 21 mars 2019
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

Invités | Pascal Plante (Les faux tatouages), Ara Ball (Quand l’amour se creuse un trou), Kristina Wagenbauer (Sashinka), Geneviève Dulude-Decelle (Une colonie)
Gratuit – Membre / 10$ Non membre 
(taxes applicables)


Quatre cinéastes, quatre univers singuliers et l’aventure de leur premier film!  Pascal Plante (Les faux tatouages), Geneviève Dulude-Decelles (Une colonie), Ara Ball (Quand l’amour se creuse un trou) et Kristina Wagenbauer (Sashinka)  témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un cinéaste : créer son 1er long métrage de fiction.

Ils discuteront des plus grands défis à relever lors de cet exploit. Un échange de connaissances des plus enrichissants de la préparation de la production à la diffusion de leur œuvre. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper.

Un précieux moment d’échange pour tous cinéastes ou cinéphiles qui souhaitent connaître les vrais enjeux de produire un 1er long métrage.


Pascal Plante
Depuis sa sortie des classes de l’Université Concordia à Montréal, Pascal Plante a réalisé de nombreux court-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus(Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna(Slamdance 2017) et BLAST BEAT(Slamdance 2019). En automne 2017, Pascal a complété son premier long-métrage de fiction, une romance punk intitulée Les faux tatouages, (Grand Prix Focus Québec/Canada, FNC 2017 + Berlinale 2018). Pascal s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste.

 

 

 

Geneviève Dulude-Decelles
En 2014, le premier court métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles, LA COUPE , remporte le prix du Meilleur court métrage international au Festival de Sundance en plus d’une douzaine d’autres prix et de sélections dans plus de 80 festivals internationaux. L’année suivante, elle sort BIENVENUE À F.L. , un long métrage documentaire diffusé en grande première au TIFF et récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire aux RIDM ainsi que deux nominations au Prix écrans canadiens. UNE COLONIE, son tout premier long métrage de fiction, est diffusé en première mondiale au Festival international du film de Berlin et remporte le Grand prix de la compétition long métrage et le Prix du public – long métrage canadien au Festival du cinéma de la ville de Québec ainsi que le Prix du meilleur long métrage de fiction canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

 

 

Ara Ball
Ara Ball a été formé au Collège O’Sullivan. Il est l’auteur de trois courts métrages, dont L’Ouragan Fuck You Tabarnak! qui a fait beaucoup jaser et réagir! Il est également nominé au Jutra dans la catégorie « Meilleur court ou moyen métrage de fiction ». L’Ouragan F.Y.T a déjà remporté 4 prix, dont:SPASM 2013 : « Prix du jury », RCVQ 2014 : « Prix coop vidéo : court métrage coup de coeur », Prends ça court! : « Prix Vidéographe Audace’’, « Prix OTTOBLIX », « Prix COLLECTIF 3.14 ».

 

 

 

Kristina Wagenbauer
Originaire de Russie et de Suisse, Kristina Wagenbauer émigre au Canada en 2010 et étudie à L’inis en réalisation. Après avoir réalisé une vingtaine courts métrages, elle termine en 2017 son premier long métrage en tant que coscénariste et réalisatrice, Sashinka, un film financé par le programme Talents en vue (anciennement Programme de production à microbudget) de Téléfilm Canada. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, dont le Festival de Locarno, le Festival de Oberhausen, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international de Seattle. Remarqué pour sa sensibilité, son humour décalé et l’excellence de sa direction d’acteurs, le travail de Kristina Wagenbauer a été récompensé par de nombreux prix.

 



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants