SUR LE PLATEAU – DIRECTION D’ACTEURS ET MISE EN SCÈNE

SUR LE PLATEAU - DIRECTION D'ACTEURS ET MISE EN SCÈNE

6

Avr

-

7

Avr

SUR LE PLATEAU – DIRECTION D’ACTEURS ET MISE EN SCÈNE

Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2019

samedi 6 avril 2019 - dimanche 7 avril 2019
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

– Ateliers en 2 parties

Formateurs I Sophie Deraspe, réalisatrice (Le Profil Amina, Les loups)
                        Martin Dubreuil, comédien (À tous ceux qui ne me lisent pas, Le grand sommeil)

Membre 200$  I  Non-membre 275$ (taxes non applicables) 


Cette formation offre une rare occasion d’avoir un véritable échange entre réalisateurs et comédiens afin d’explorer la direction d’acteurs et le jeu devant la caméra. À travers plusieurs exercices pratiques, le tandem d’instructeurs réalisateur-acteur présente différentes méthodes de direction d’acteur et comment celui-ci doit moduler sa performance en fonction de la mise en scène de chaque plan. Vous développez ainsi vos habiletés à communiquer vos intentions aux acteurs et à les traduire en terme de cadrage.

Pour les participants acteurs, vous apprenez à moduler votre jeu en fonction des intentions exprimées et de la mise en scène. Il est important également de s’inscrire au moins une semaine avant la formation pour recevoir vos scènes.


 

                                                                                Sophie Deraspe
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de fiction,Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie Deraspe se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long-métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux. Depuis sa première internationale à Rotterdam, Les signes vitaux a été primé 14 fois dans une trentaine de festivals internationaux. Au Québec, il a été finaliste au Jutra du meilleur film. L’année 2015 est prolifique pour Sophie Deraspe qui ouvre Les Rendez-vous du cinéma québécois avec le film de fiction Les Loups, et qui lance le documentaire Le Profil Amina, au festival de Sundance.

 

Martin Dubreuil
Comédien au parcours hors du commun, Martin Dubreuil a fait ses premiers pas dans une trentaine de courts métrages. Il se démarque par la suite dans plusieurs longs métrages, dont 15 février 1839, de Pierre Falardeau, Tout est parfait, d’Yves-Christian Fournier, Les 7 jours du talion et 10 et demi, réalisés par Podz, Les Loups, de Sophie Deraspe, ainsi que dans La maison du pêcheur, d’Alain Chartand. On le voit également dans Avant les rues, de Chloé Leriche, dans Félix et Meira de Maxime Giroux, où il a eu le rôle-titre, ainsi que Bunker de Patrick Boivin et Olivier Roberge où il portait le rôle du soldat Tremblay. En 2015, nous avons vu Martin Dubreuil dans le film Maudite Poutine, réalisé par Karl Lemieux et produit par Métafilms. Il a également interprété Édouard Lemire dans De Père en flic 2, puis Mr. Schultz dans The 20th Century, par Matthew Rankin.
À la télévision, il est impliqué dans de nombreux projets dont Toute la vérité, 19-2, Le Gentlemen II, Marche à l’ombre et District 31. Il fait également partie de la distribution de L’imposteur, de Fatale-Station, des Pays d’en haut, de Victor Lessard et de Trop.
Il est également la tête d’affiche de: À tous ceux qui ne me lisent pas, une réalisation de Yan Giroux et de La grande noirceur, de Maxime Giroux.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants