Sur le plateau : Direction d’acteurs et mise en scène

Sur le plateau : Direction d’acteurs et mise en scène

24

Mar

Sur le plateau : Direction d’acteurs et mise en scène

Atelier - Session Fiction - Hiver 2018

samedi 24 mars 2018
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
3981 Boulevard Saint-Laurent #750, Montréal, Québec, H2W 1Y5

Samedi 24 mars 2018 I 10h à17h
Dimanche 25 mars 2018 I 10h à 17h

200$ membre / 275$ non membre
Instructeurs : Maxime Giroux, réalisateur (Félix et Meira, Jo pour Jonathan) & Benoit Finley, acteur (Running, l’Apt du 5e, 30 vies)

Cette formation offre une rare occasion d’avoir un vrai échange entre réalisateurs et comédiens afin d’explorer la direction d’acteurs et le jeu devant la caméra.

À travers plusieurs exercices pratiques, le tandem d’instructeurs réalisateur-acteur présente différentes méthodes de direction d’acteur et comment celui-ci doit moduler sa performance en fonction de la mise en scène de chaque plan.

Vous développez ainsi vos habiletés à communiquer vos intentions aux acteurs et à les traduire en terme de cadrage. Pour les participants acteurs, vous apprenez à moduler votre jeu en fonction des intentions exprimées et de la mise en scène.


Maxime Giroux

Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Rouge au sol et Les Jours.  Ces films ont été projetés dans plus d’une cinquantaine de festivals et se sont mérités une quinzaine de prix internationaux, dont le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto et celui du Festival du nouveau cinéma à Montréal. Il obtient aussi le Prix Génie 2007 du meilleur court-métrage canadien. Son premier long métrage, Demain, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a obtenu la mention spéciale du jury à Tübingen. Son deuxième long métrage, Jo pour Jonathan, a été révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno en 2010, avant d’être présenté dans plus de quarante festivals. En cours de route, Jo pour Jonathan a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur film au Rendez-vous du cinéma québécois, le prix de la critique au FNC, le prix Cinéma et City à Thessalonique, le prix du meilleur film au Gotham Film Festival, ainsi que deux prix du meilleur acteur pour Raphaël Lacaille au Gotham et à Whistler. En 2013, Maxime Giroux a réalisé le court métrage La Tête en bas. En 2014, il termine son troisième long métrage, Félix et Meira. Le film gagne le prix du meilleur film canadien au festival international de Toronto et est présenté en compétition officiel au festival de San Sebastian. Il est par la suite présenté dans plus de 80 festivals où il obtient une vingtaine de prix. Le film sort en salles dans plusieurs pays incluant la France, les Etats-Unis, l’Australie, la Belgique, la Suisse et Taiwan. Il est présentement en montage de son prochain long-métrage.

 

Benoît Finley

Formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail en Arts, est aussi diplômé de l’Option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale et de l’Université de Montréal en marketing de la publicité. Plus récemment, durant la saison 2014/2015 de 30 Vies, on a pu le voir interpréter le rôle de Martin Sanscartier, frère de Richard Sanscartier joué par Dan Bigras. À l’automne2016, il incarnera le coach d’hockey dans la série District 31 aux côtés de Patrick Labbé, ainsi que Samuel dans Boomerang III en 2017 et sera de la distribution de « Nous sommes les autres »; le premier long métrage du réalisateur Jean-François Asselin et dans 1:54 de Yan England. Il a participé entre autres aux trois premières créations de Dave St-Pierre. Benoît agit également comme directeur d’acteurs en audition de publicité et de fiction. Grâce à ses études en marketing de la publicité et à ses sessions en tant qu’assistant-réalisateur en audition, il travaille entre autres avec les directeurs artistiques des agences Sid lee, Bleu Blanc Rouge, Taxi, ainsi que les réalisateurs Louis-Philippe Eno, Maxime Giroux et Alexis Durand-Brault pour ne nommer que ceux-ci. Benoît est l’instigateur des ateliers Préparation aux auditions en fiction/pubs offerts aux membres de l’UDA. Aux côtés de Karel Quinn, il enseigne les techniques d’audition en publicité à l’École de théâtre du CEGEP de St-Hyacinthe.

 



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

#réalisation, #techniques,

soutien aux cinéastes indépendants