Techniques d’entrevues | En ligne

Techniques d’entrevues | En ligne

23

Sep

-

24

Sep

Techniques d’entrevues | En ligne

Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2020

mercredi 23 septembre 2020 - jeudi 24 septembre 2020
18 h 00 - 20 h 00

Mercredi 23 septembre de 18h à 20h & Jeudi 24 septembre de 18h à 20h | Atelier en deux parties

Formateur | Manuel Foglia, réalisateur et  documentariste (Chers électeurs, Chartrand, le malcommode)

Membre 30$ | Non-membre 50$


L’entrevue en documentaire est une étape déterminante dans la réalisation de votre film. Comment construire la relation entre le réalisateur et le personnage ? Comment appréhender vos personnages en fonction de leur personnalité et leur histoire ? Comment les entrevues peuvent-elles illustrer leur singularité ? Quelles approches choisir en fonction de votre style documentaire ?

Autant de questionnements traités dans cet atelier afin de mener aux mieux vos entrevues et de faire les choix les plus pertinents pour votre œuvre.


Manuel Foglia

Après avoir étudié à l’Université Concordia en cinéma (1988-1991), Manuel Foglia s’inscrit au concours La Course Destination Monde (édition 92-93), diffusée sur les ondes de Radio Canada. Cette participation lui vaudra son entrée à la télévision dès 1993, où il réalise plusieurs reportages et courts documentaires. Il collabore notamment à une variété d’émissions, soit d’affaires publiques (Enjeux, Le Point, Grands Reportages) comme à des magazines culturels et de variétés (L’Enfer c’est nous autres, La Fin du Monde est à 7h, Les Espiègles, La Vie d’Artiste, La Boîte Noire). En marge de sa carrière en télévision, il écrit et réalise également des films publicitaires pour le compte de la compagnie Bleu Blanc Rouge ainsi que des vidéo-clips d’artistes de la chanson Québécoise (La Bottine Souriante, Mario Péluso). En 2003 il réalise son premier documentaire long-métrage à l’ONF, Chers Électeurs. Cette production sera suivie de deux autres long-métrages biographiques, en 2006 Paroles et Liberté sur le polémiste Pierre Bourgault et 2010 Le Malcommode sur le syndicaliste Michel Chartrand. En marge de la réalisation, M.Foglia est également monteur et donne des ateliers de formation professionnels à tous les niveaux académiques depuis une quinzaine d’années. Et enfin, depuis 2011 il a scénarisé, réalisé et monté 13 documentaires biographiques d’une heure pour le compte de Grands Reportages Personnalités à RDI.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants