WEBDOC: ÉCRITURE NUMERIQUE & CONCEPTION D’UN PROJET TRANSMEDIA

WEBDOC: ÉCRITURE NUMERIQUE & CONCEPTION D’UN PROJET TRANSMEDIA

23

Oct

WEBDOC: ÉCRITURE NUMERIQUE & CONCEPTION D’UN PROJET TRANSMEDIA

Atelier - Cycle documentaire - Automne 2018

mardi 23 octobre 2018
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301

Formatrice I Marie-Claude Fournier, réalisatrice (BOW’T Trail, Mes États Nordiques)
Membre 40$  I  Non-membre 60$


Webdocumentaire ou œuvre polymorphe, le genre n’en est pas moins en constant renouvellement. Lors de cet atelier, nous aborderons les spécificités de l’écriture d’un projet transmédia, pourquoi et comment déployer un sujet sur une plateforme numérique interactive; l’occasion ici d’explorer de nouveaux champs narratifs sans négliger l’importance du contenu. Nous identifierons les outils nécessaires à sa conception et discuterons des façons de produire et vendre son projet.
Le tout au regard d’études de cas des différents formats de webdocumentaires existants. Un atelier et une discussion à ne pas manquer!


Marie-Claude Fournier œuvre dans le milieu de la réalisation depuis dix-huit ans. Elle a d’abord travaillé dans le monde télévisuel, notamment en variété, où elle a assisté des réalisateurs et des metteurs en scène de renom qui lui ont appris les bases du métier. Elle compte aujourd’hui plus de treize années d’expériences en réalisation, autant en multi-caméras qu’en vidéo légère, sur divers magazines, reportages et projets corporatifs. Depuis 2010, elle consacre sa carrière au genre documentaire qu’elle a exploré sous différentes formes : linéaire, court, long et interactif.

Récipiendaire du Fonds TV5 2012, elle a coproduit et coréalisé le webdocumentaire MES ÉTATS*NORDIQUES, (coproduit avec TV5 Québec-Canada) traitant de la réalité de l’enseignement au Nunavik. L’œuvre s’est démarqué dans plusieurs festivals et s’est entre autres mérité un prix Gémeaux en 2013. Plusieurs de ses courts (Le poids de la ressemblance, Femme Centaure, Dans la cour de Vivianne Gauthier) ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux.

Dans le cadre de réalisation de projets de médiation culturelle, Marie-Claude a collaboré étroitement avec les RIDM, le Wapikoni mobile et Le Projet Harmonie. Ce travail l’a amenée à travailler à deux reprises avec des élèves d’écoles secondaires de Montréal avec qui elle a créé, en collaboration des professionnels du milieu interactif (PLIAB) et du milieu documentaire, deux webdocumentaires interactifs (Sans cell, trop cruel (2014), Futur pas sûr (2016)) faits par ou pour des adolescents. Depuis juin 2016, elle travaille sur le projet interactif BOW’T Trail avec la danseuse et chorégraphe Rhodnie Désir qui aborde le déploiement des cultures afro-descendantes à travers les Amériques.

Marie-Claude a été formée en Art et Technologie des Médias au Cégep de Jonquière (1999), détient un AEC en Photographie professionnelle au Cégep du Vieux Montréal (2005), ainsi qu’une spécialisation en Réalisation documentaire à L’inis (2010). Elle travaille actuellement comme productrice déléguée aux projets corporatifs du Wapikoni mobile.

 

 



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook

soutien aux cinéastes indépendants