Sabiha Merabet

sabihamerabet.com

Sabiha est une artiste visuelle issue d’une formation en photographie et titulaire d’un diplôme en photographie du Collège Marsan en 2018. Elle est également autodidacte en peinture depuis 2017. Sabiha explore et laisse vaguer son inspiration au gré des émotions et des sujets qui l’animent et l’interpellent. En 2019, elle a présenté sa première exposition photo culinaire L’Essence des Sens à La Loge Espace Photo de St-Jean-sur-Richelieu. Dans cette exposition, les aliments se transforme en une matière épurée et leur nature plastique est révélée, créant ainsi une réflexion autour de la place qu’occupent les aliment dans notre quotidien. La peinture, s’invita de façon subite dans sa jeune carrière artistique, à l’image de son travail, né d’un sentiment d’urgence et d’une sensation d’euphorie bouillonnante.
Depuis le 23 juillet 2020 Sabiha expose pour la première fois quatre de ses peintures à la La Loge – Espace Photo de St-Jean-sur-Richelieu et ce, jusqu’au 23 août 2020 sous le thème de  l’Essentiel.

Étant membre de Gallea, trois de ses oeuvres ont été sélectionnées pour des expositions virtuelles du mois de juin au mois de septembre 2020.

  • Exposition en ligne avec Gallea (4 semaines) – Art géométrique.
  • Exposition en ligne avec Gallea (6 semaines) Le renouveau – (Collecte de fonds).
  • Exposition en ligne avec Gallea en cours jusqu’au 1er septembre 2020 (In) Justice.

Elle s’intéresse également au cinéma à travers sa pratique photographique et a été photographe de plateau pour les tournages de :

  • Leashed, court métrage de fiction, réalisé et produit par Sali Yang, 2020.
  • WTM, court métrage de fiction, réalisé par DangVy, 2020.
  • Flesh and Blood, court métrage de fiction, réalisé par Lorna Kidjo, 2020.

 


#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction, dans la création cinématographique indépendante.

Notre force ce sont nos membres. Ils constituent notre essence même.

Suite aux événements récents, il nous est apparu comme essentiel de leur offrir une place afin qu’ils expriment leur ressenti face aux discriminations qu’ils vivent de par leur couleur de peau, leurs origines, leur orientations sexuelle, leur genre, et partagent leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Chaque mois, Main Film donnera la parole à ses membres pour qu’ils vous partagent leurs réflexions sur les discriminations auxquelles ils font face. 

Notre cinquième artiste à contribuer est Sabiha Merabet.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.


Sabiha a souhaité partager les 31 photos prises lors de la Manifestation contre le racisme qui s’est tenue à Montréal le 7 juin 2020.

❝ Aujourd’hui, nous étions tous concernés par cette cause. Car c’est facile de mettre un carré noir sur les réseaux sociaux et de se dire que nous avons fait notre part. Mais c’est une réflexion plus profonde qu’il nous faut avoir et c’est avec des actions concrètes qu’on y arrivera TOUS. Merci aux manifestant(e)s de TOUTES origines d’avoir fait votre part et d’avoir respecté les consignes sanitaires.❞

 

Voir les photo sur la page Facebook de Sabiha



soutien aux cinéastes indépendants