Soutien à la création

Il existe plusieurs programmes en fiction, documentaire et en recherche et expérimentation.

Main Film s’engage à accompagner des cinéastes s’étant démarqués aux yeux de leurs pairs par leurs propositions artistiques originales.

À travers ces programmes vous pourrez bénéficier de conseils avisés de professionnels reconnus, accéder à nos équipements de production et de postproduction et enrichir votre pratique artistique grâce à des formations.

La plupart de nos programmes donnent accès à ces ressources totalement gratuitement.

La vision artistique qui motive le choix des œuvres appuyées est de soutenir, accompagner et encourager l’éclosion de cinéastes émergents, dotés d’un style et d’une vision unique, enrichissant le paysage cinématographique grâce à leur engagement artistique, fort et audacieux.

Programme de soutien aux membres actifs

Nous vous offrons également un programme non sélectif de soutien à la création : l’adhésion en tant que membre actif. Il s’agit d’un programme d’aide universelle, offert à tous et qui reste novateur et unique dans l’écologie des centres d’artistes.
Il permet aux cinéastes réalisateurs (condition 1) gardant le plein contrôle éditorial et créatif de leurs œuvres (condition 2) de bénéficier d’un rabais supplémentaire sur l’ensemble de leurs besoins matériels nécessaires à leurs créations (rabais de 40% sur le tarif membre associé) sans avoir à soumettre de dossier. L’octroi est automatique et a pour objectif de libérer au maximum les cinéastes indépendants des contraintes de production et de faciliter la pratique.

Notre engagement artistique dans ce cadre est de garantir à l’artiste que sa vision soit la seule instance de décision dans sa démarche de création et garantir sa liberté de créer peu importe sa pratique, ses choix de formes, de médiums, de contextes de diffusion.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre section MEMBRES.

Nos programmes de soutien

Prochaines
dates de tombée

Fiction : 1er juin 2017

Documentaire : en tout temps

Recherche et expérimentation : février 2018

Lux : 26 novembre 2017


LOGOS DE MAIN FILM (zip)

soutien aux cinéastes indépendants