Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

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Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

Services Québec - Formation longue durée

samedi 8 janvier 2022 - dimanche 30 janvier 2022
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Date limite d’inscription: 8 décembre 2021 à 23h59
Coût pour les participants : 350 $ (tout matériel inclus)
Temps total de formation : 44 heures (auxquelles s’ajoutent 2 heures de mentorat)
Langue : Anglais
En présentiel dans les locaux de Main Film


Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin. Cet hiver, nous proposons une formation professionnelle complète et abordable centrée sur le cinéma expérimental et analogique. Cette formation longue donnée par Erin Weisgerber vous permettra d’étudier les diverses approches du cinéma expérimental et analogique pour le faible coût de 350$ (matériaux inclus).

Vous explorerez différentes techniques afin de vous familiariser avec la matérialité de la pellicule : ses propriétés physiques, chimiques et photographiques. Les ateliers pratiques seront centrés sur les films muets en 16 mm (tout en abordant le son) et apprendront le tournage, le développement à la main, les animations directes, comment travailler sur de la pellicule déjà développée, l’impression optique et la projection.
En plus des exercices pratiques, vous aborderez les esthétiques et les concepts de ce genre de cinéma, en regardant des courts-métrages représentatifs de l’étendue des possibilités.
Aussi, les participant·e·s se verront remettre des lectures qui contextualiseront ces techniques de tournage et aborderont également la distribution de ces types de films avec la participation de Denis Vaillancourt de Vidéographe.
À la fin de cet atelier vous aurez acquis les compétences pour présenter un film muet sur pellicule 16 mm.

Cet atelier est en groupe de seulement 8 personnes, les participants auront donc accès à un suivi personnalisé et appliqué à leur projet et seront fortement encouragés à interagir avec les formateur.trice.s. Il sera enseigné en anglais et se déroulera entre le 8 janvier et le 30 janvier 2022 (voir détail dans le calendrier ci-dessous). Il contient également 2 heures de mentorat individuel (courant février 2022).

Pour être sélectionnés vous devez appliquer avant le 8 décembre en envoyant une lettre de motivation et un CV à l’adresse → services@mainfilm.qc.ca.

Calendrier détaillé :

– 8 janvier de 10h à 16h (5h) : Introduction aux approches du cinéma expérimental et du cinéma analogique
– 9 janvier de 10h à 17h (6h) : Introduction à la caméra Bolex
– 15 janvier de 10h à 16h (5h): Cinématographie et tournage
– 16 janvier de 10h à 17h (6h): Développement à la main
– 22 janvier de 10 à 16h (5h): Animation sans caméra et montage sur pellicule
– 23 janvier de 10h à 17h (6h): Introduction à la tireuse optique
– 29 janvier  de 13h à 17h (4h): Distribution
– 30 janvier de 10h à 16h (5h): Développement à la main n°2 + les bases de la projection

Courant février : Rencontres privées de consultation (2h par participant)

À noter que compte tenu de la situation sanitaire, les parties pratiques du cours doivent être adaptées afin de respecter les normes d’hygiènes et les mesures de distanciation sociale.

Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Les participants devront porter un masque de procédure en tout temps. Aucun masque ne sera fourni.
  • Les participants devront se désinfecter à l’entrée du centre, une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participants se feront prendre leur température via un thermomètre sans contact et signeront une déclaration d’absence de symptômes.
  • Les participants seront distanciés lors des ateliers.
  • Les participants peuvent utiliser les toilettes.

Erin Weisgerber

Erin Weisgerber est une cinéaste basée à Montréal et diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim. Elle détient un baccalauréat en philosophie et littérature anglaise et est récipiendaire d’un diplôme en étude de la communication. Erin travaille avec les propriétés physiques et chimiques de la photochimie de la pellicule pour créer des petits courts poétiques et des installations.  Elle est membre du collectif Montréalais Double Négatif. Ses films ont joué au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Corée et au Liban.