
17 Juin Effets spéciaux sur pellicule | En présentiel

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Effets spéciaux sur pellicule | En présentiel
Atelier - Cycle Expérimental - Printemps 2023
samedi 17 juin 2023 - dimanche 18 juin 2023
10 h 00 - 17 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Instruction | Alexandre Larose
PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRE POUR SUIVRE CET ATELIER (voir ci-bas)
Membre 210$ | Non-membre 280$
1 PLACE RESTANTE
Au cours de cet atelier pratique, les participant·e·s apprennent à opérer la tireuse optique 16mm JK ainsi que les différentes techniques de création d’effets spéciaux sur pellicule. Le premier jour de l’atelier, les participant·e·s prennent part à des séances de tests, explorent le choix de pellicules et la création d’effets optiques, incluant les zooms optiques, le gonflage super 8, les caches, les polyptyques (splits-screens) et les génériques.
Le deuxième jour, les participant·e·s mettront en pratique leurs apprentissages de la veille en réalisant différentes séquences.
Les images ainsi créées seront développées à la main et feront l’objet d’une projection suivie d’une discussion.
PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRE POUR SUIVRE CET ATELIER (au moins 1 option) :
- Avoir suivi le cours Introduction à la tireuse optique
- Avoir une pratique autonome sur la tireuse optique
- Avoir déjà suivi ce cours au cours des années précédentes
Le prix de l’atelier comprend la pellicule et les chimies de développement.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Alexandre Larose
“Traversé, précisément, par une forme particulière de porosité avec le champ du documentaire, (le travail d’Alexandre Larose) constitue à la fois une investigation sensible et appareillée des catégories perceptives à travers lesquelles nous appréhendons le réel, et une rêverie éveillée sur les labyrinthes de la mémoire. Son parcours l’a ainsi amené à prêter une attention de plus en plus accrue aux formes d’empreintes élaborées par le film, et la notion même de documentation – que ce soit d’un lieu, d’une situation, d’une configuration architecturale, familiale ou mémorielle – y est centrale, tout en restant fondamentalement informée par les spécificités techniques du matériau qu’il emploie (…). La fonction de la technique dans son travail est donc déterminante, et Larose évoque lui-même volontiers ses films comme des projets prescrits par l’instrument.”
-Éric Thouvenel, débordements