
01 Fév Tout sur la websérie | En présentiel

1
Fév
Tout sur la websérie | En présentiel
Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2023
mercredi 1 février 2023
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Instruction | Florence Lafond (Je voudrais qu’on m’efface)
Membre 60$ | Non-membre 90$
La websérie est un genre vers lequel les cinéastes et les publics se tournent de plus en plus. À la croisée entre un court métrage et une série linéaire, comment s’établie la création d’une websérie ? Lors de cet atelier, vous apprendrez les différences entre une oeuvre linéaire et fragmentée, les divers styles et structures de websérie et les bases de l’écriture de ce genre de fiction. Le cours sera basé sur les scénarios de Florence Lafond et d’Éric Piccoli (Je voudrais qu’on m’efface) afin d’apprendre sur des exemples d’oeuvres produites et diffusées.
Vous êtes encouragé.e.s à écrire une courte note décrivant votre projet / vos attentes afin de permettre à l’instructrice de vous guider au mieux avant le 25 janvier
→ À envoyer à services@mainfilm.qc.ca
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Florence Lafond
Florence Lafond est scénariste et réalisatrice. Bachelière en cinéma à l’UQÀM, elle a notamment coscénarisé avec Éric Piccoli la série Je voudrais qu’on m’efface, l’adaptation du roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Florence a aussi été finaliste au concours Cours écrire ton court (2020) pour son scénario Jusqu’à ce que tu meures, aussi récipiendaire d’une bourse en production au CALQ. En plus de développer présentement son premier long-métrage, Florence travaille actuellement à l’écriture de plusieurs autres séries à venir. Ayant longtemps travaillé dans le milieu communautaire, elle s’intéresse tout particulièrement à un cinéma social, qui ose aborder les clivages de classes de notre époque.
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Le port du masque est à la discrétion des participant·e·s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
- Les participant·e·s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participant·e·s devront limiter leurs déplacements.
- Les participant·e·s peuvent utiliser les toilettes.