Pré-annonce #1 (2)

Instructeur.trice.s

VOLET PRODUCTION

MIRYAM CHARLES

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle vient de compléter la réalisation de Cette maison un long-métrage hybride entre le documentaire et la fiction qui a été présenté en première mondiale à la Berlinale cet hiver et qui a remporté le prix Sylvestre au Indielisboa.

AONAN YANG

Aonan est cofondateur de la maison de production de films GreenGround. Elle se concentre sur la production de films qui repoussent les limites et ont une grande valeur artistique, ainsi que sur les cinéastes issu.e.s des minorités visibles et des communautés cinématographiques sous-représentées.

Sa dernière production comprend deux œuvres poignantes de Denis Côté – HYGIÈNE SOCIALE, meilleur réalisateur à la Berlinale 2021 dans la section Rencontres et WILCOX , Locarno 2019 ; THE NAMES OF FLOWERS de Bahman Tavoosi, prix du jury au Tallinn Black Night IFF 2019 et meilleur long métrage à la Venice Film Week 2020 ; les documentaires PRIMAS de Laura Bari, TAMING THE HORSE de Tao Gu et IN THE WAVES de Jacqueline Mills, primés aux festivals True/False, Mar del Plata, RIDM, DOXA, VIFF et Xining First, en Chine. Il est producteur canadien en vedette à Cannes 2019 et alumni de Trans-Atlantic Partners 2019. Il a récemment servi de producteur exécutif pour le film primé Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, lauréat de 3 prix au Berlinale Forum 2022. Aonan est un conférencier actif dans les écoles de cinéma et participe régulièrement à des jurys de festivals et des comités de financements. Il est également cofondateur de CineGround Media, une entreprise de location d’équipement de tournage et de postproduction unique en son genre, situé à Montréal et destiné aux productions cinématographiques locales et étrangères.

RICHARD JEAN-BAPTISTE

Après une carrière diversifiée comprenant la réalisation et la production de documentaires, Richard est devenu en 2008, associé de l’agence Sid Lee, une des plus grandes agences de publicité au Canada. Au cours des 15 dernières années, Richard a fondé et dirigé avec succès Jimmy Lee; l’une des plus grandes sociétés filles de Sid Lee. À titre de producteur, Richard compte plus d’une cinquantaine de projets de contenu dont La chaîne de contenu LibTv, Les Béliers, Les Chroniques d’une Mère Indigne, Les Stagiaires, Fabrique-moi un conte, Éloize, histoire de Cirque, Guantanamera Boxe et GSP, l’ADN d’un Champion.Ses productions ont été vues en salles à travers le Canada ainsi que sur CBC, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5, HBO et plusieurs festivals. Richard compte également plusieurs nominations et prix à son actif dont les Numix, Gémeaux, Cyber Lions of Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards, FWA. En 2021, Richard décide de quitter le monde de la publicité pour se consacrer pleinement à ses passions, la télévision et le cinéma. La rareté de la diversité parmi les producteurs chevronnés au Québec et du Canada n’est pas étrangère au nouveau chapitre dans la carrière de Richard.

VOLET DISTRIBUTION

MILA AUNG-THWIN

Mila Aung-Thwin est le cofondateur de la société EyeSteelFilm à Montréal. Ses productions incluent Last Train Home (gagnant de 2 Emmy Awards); Up the Yangtze (gagnant du Golden Horse Award); Rip : A Remix Manifesto (lauréat du prix du public de l’IDFA) et I Am the Blues (lauréat du CSA). Plus récemment, il a réalisé Let There Be Light (lauréat du prix de la vision artistique du Big Sky Fest) et coédité Softie (prix du montage du Sundance Festival). Il est souvent le mentor de cinéastes en herbe – il a récemment participé à des ateliers à Guangzhou, en Chine, à Durban, en Afrique du Sud, et à Yangon, au Myanmar.

VOLET RESEAU

DIANE GISTAL

Diane Gistal est une travailleuse culturelle et une commissaire indépendante basée à Montréal. Elle est la fondatrice et la directrice générale de Nigra Iuventa, un organisme à but non lucratif québécois qui promeut l’histoire et les cultures africaines et afrodescendantes à travers les arts visuels et médiatiques.

Parmi ses commissariats récents, on compte Subalternes (CDEx,2019), Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage (Fonderie Darling, Centre culturel Georges-Vanier et CDEx, 2020) , Respiration (Galerie de l’UQAM, 2020) et S’inscire dans le présent ( Never Apart, 2021).

ELLA COOPER

Ella Cooper est une leader culturelle, productrice, animatrice, artiste photo-vidéo, éducatrice et réalisatrice d’une nouvelle série basée à Toronto, intitulée Sunny’s Quest, qui célèbre les enfants noirs à travers le Canada. Elle travaille dans le secteur des arts et de la culture depuis plus de 20 ans. Son travail créatif explore la diaspora, la création de représentations positives du corps noir au Canada, les nouvelles représentations de la maternité, les arts pour le changement social, la narration communautaire, la danse contemporaine, les programmes pour enfants et les identités hybrides à travers un prisme féministe multiracial, au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique du Sud. Elle est également la fondatrice de Black Women Film ! Black Women Film est un organisme à but non lucratif qui se consacre au soutien du développement des femmes noires, professionnelles du cinéma et des médias.

VOLET PITCH

GIULIA FRATI

Membre active de Makila depuis 2009 et co-fondatrice des pitchs Cuban Hat, Giulia Frati a réalisé des documentaires sociaux et des courts métrages expérimentaux. Son long métrage Échos d’Istanbul nous plonge dans la réalité des vendeurs de rue dans une mégapole en pleine gentrification. Rythmant son œuvre par les bruits de la ville habilement mis en valeur, son film s’est mérité le prix Iris du Meilleur Son Documentaire en 2020. Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère, qui a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, Italie. Il a été projeté dans plusieurs festivals internationaux, a remporté un prix du jury et a été diffusé à la télévision française. Actuellement, Giulia filme les captations symphoniques de différentes orchestres québécoise, et elle développe ses premiers projets de fiction.

INVITÉ.E.S 

STEFAN VERNA

Gradué de l’École de Cinéma de l’Université Concordia, il travaille dans le milieu du cinéma Québécois en tant que réalisateur, directeur photo et scénariste. Ses réalisations touchent à multitudes styles tels le documentaire, la fiction, la vidéo danse et les vidéos clips. Stefan Verna utilise le 7e art comme outil transformateur autour des thèmes telle la justice sociale, les enjeux environnementaux et le sort des communautés afro-descendantes à travers le monde. Son profond intérêt pour la culture Hip Hop, le cinéma Black et la danse, alimente aussi les projets qu’il réalise. Depuis 2016, il est co-fondateur du collectif Black on Black Films pour cinéastes Afro-Québécois.es et donne des conférences dans le monde entier sur l’histoire et l’esthétique du Black Cinema depuis 5 ans. À ce jour on lui doit les réalisations: Ice Storm CabaretChocolate City, Lakay, Diversidad : a Roadtrip to Deconstruct Diner, Drawing Blank, MONTREAL : a Jazz Story. Présentement Stefan réalise le documentaire Night Watches Us au NFB et écrit son le long métrage On Thin Ice avec Loaded Pictures.

CATALINA BRICEÑO

Praticienne du changement et gestionnaire chevronnée, Catalina s’intéresse à la transition numérique du secteur culturel et médiatique depuis 1998.  Son expertise s’appuie d’abord sur une expérience comme entrepreneure et productrice en audiovisuel et en webséries, suivie d’une douzaine d’années à des postes de direction au sein d’organisations parapubliques vouées au financement de la production canadienne des écrans, dont 8 ans comme directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada.  Ainsi, depuis 2010,  son rôle est d’accompagner les décideurs culturels à détecter les facteurs de transformation socio-numérique et à anticiper les effets de ces mutations sur l’économie culturelle et médiatique.  Elle prolonge cet engouement pour la recherche et l’analyse prospective dans le secteur académique depuis 2018, comme professeure à l’École des médias de l’UQAM.

JASON BRENNAN

Jason Brennan est un fier membre de la communauté de KitiganZibi Anishinaabeg et le président de la boîte de production autochtone Nish Media, basée à Gatineau.   Depuis 2005,  NISHa produit plus d’une centaine d’heures de documentaires, fictions et programmation jeunesse pour plusieurs chaînes francophones et anglophones canadiennes. Les œuvres de fiction « Le Dep », « Rustic Oracle » et « L’Inhumain» ont tous été présentés en salles canadiennes et sélectionnés dans certains des plus prestigieux festivals de films au monde. Plus récemment, Jason Brennan a produit la mini-série « Pour toi Flora »,  la première fiction écrite, réalisée et produite par des Autochtones pour Radio-Canada, disponible depuis mai 2022.

ASSOCIATIONS PARTICIPANTES

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca