Formation P.R.I.S.M.E

header_prisme

Instructeur.trice.s

VOLET PRODUCTION

MIYRAM CHARLES

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC) , le court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), une série fantastique X (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/Netflix + Voyelles Films).

HANY OUICHOU

Après des études de philosophie et de cinéma, Hany Ouichou cofonde la compagnie Art & Essai en 2012 avec Mathieu Denis. Il y a produit plus d’une vingtaine de courts-métrages et 5 longs-métrages dont Mutants (Meilleur court-métrage canadien au TIFF), Je finirai en prison (sélectionné aux festivals de Sundance, Clermont-Ferrand et Tempere entre autres), Prank (sélectionné aux festivals de Venise et Toronto), Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau ( sélectionné à la Berlinale, Karlovy Vary, et élu meilleur film canadien au TIFF) et les Barbares de la Malbaie. En 2016, il est reconnu à titre de meilleur producteur canadien émergent au festival de Toronto pour « son audace et sa vision artistique unique ». Aujourd’hui, il occupe les rôles de directeur artistique et de producteur à la Coop Vidéo de Montréal.

RICHARD JEAN-BAPTISTE

Après une carrière diversifiée comprenant la réalisation et la production de documentaires, Richard est devenu en 2008, associé de l’agence Sid Lee, une des plus grandes agences de publicité au Canada. Au cours des 15 dernières années, Richard a fondé et dirigé avec succès Jimmy Lee; l’une des plus grandes sociétés filles de Sid Lee. À titre de producteur, Richard compte plus d’une cinquantaine de projets de contenu dont La chaîne de contenu LibTv, Les Béliers, Les Chroniques d’une Mère Indigne, Les Stagiaires, Fabrique-moi un conte, Éloize, histoire de Cirque, Guantanamera Boxe et GSP, l’ADN d’un Champion. Ses productions ont été vues en salles à travers le Canada ainsi que sur CBC, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5, HBO et plusieurs festivals. Richard compte également plusieurs nominations et prix à son actif dont les Numix, Gémeaux, Cyber Lions of Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards, FWA.
En 2021, Richard décide de quitter le monde de la publicité pour se consacrer pleinement à ses passions, la télévision et le cinéma. La rareté de la diversité parmi les producteurs chevronnés au Québec et du Canada n’est pas étrangère au nouveau chapitre dans la carrière de Richard.

MILA AUNG-THWIN

Mila Aung-Thwin est le cofondateur de la société EyeSteelFilm à Montréal. Ses productions incluent Last Train Home (gagnant de 2 Emmy Awards); Up the Yangtze (gagnant du Golden Horse Award); Rip : A Remix Manifesto (lauréat du prix du public de l’IDFA) et I Am the Blues (lauréat du CSA). Plus récemment, il a réalisé Let There Be Light (lauréat du prix de la vision artistique du Big Sky Fest) et coédité Softie (prix du montage du Sundance Festival). Il est souvent le mentor de cinéastes en herbe – il a récemment participé à des ateliers à Guangzhou, en Chine, à Durban, en Afrique du Sud, et à Yangon, au Myanmar.

VOLET RÉSEAU – ASSOCIATIONS REPRÉSENTATIVES

ROCÍO BARBA FUENTES

Formée à l’EICTV (Cuba) et à L’inis, la productrice d’origine espagnole Rocío Barba Fuentes a travaillé dans les Caraïbes avant de s’installer à Montréal, où elle intègre la compagnie de production Les Films Outsiders et cofonde Cosmos Films. Possédant une précieuse expérience à l’internationale, elle aime accompagner les cinéastes aux visions audacieuses et aux voix sous-représentées, en fiction comme en documentaire.

SARAH MANNERING

Sarah a complété son baccalauréat en cinéma à l’École des médias de l’UQAM en 2010. Elle a ensuite accumulé diverses expériences de travail dans le milieu cinématographique avant de co-fonder sa propre compagnie, Colonelle films, avec ses deux acolytes Fanny Drew et Geneviève Dulude-De Celles en 2012. Depuis sa création, la compagnie a produit plus d’une vingtaine de films qui se sont illustrés dans plusieurs festivals internationaux tels que Sundance, Locarno, Berlin, Rotterdam, TIFF, en remportant diverses prix tels que celui du Meilleur court métrage international à Sundance (La Coupe, 2014), l’Ours de Cristal à la Berlinale ou celui du Meilleur film aux Prix Écrans canadiens (Une Colonie, 2018). Les productrices de Colonelle films se sont également méritées les prix des cinéastes de la relève documentaire à HOT DOCS 2018 ainsi que celui des productrices de la relève remis par l’AQPM en 2019. Sarah a également suivi diverses formations de perfectionnement telles que le Rotterdam Producers Lab, la Berlinale Talents, Cannes producers Network, Doc Accelerator Lab de Hot Docs et fait partie du CA de l’Union des Producteurs et Productrices de Cinéma du Québec (UPPCQ).

ELLA COOPER

Ella Cooper est une leader culturelle, productrice, animatrice, artiste photo-vidéo, éducatrice et programmatrice primée, basée à Toronto. Elle travaille dans le secteur des arts et de la culture depuis plus de 20 ans. Son travail créatif explore la diaspora, la création de représentations positives du corps noir au Canada, les nouvelles représentations de la maternité, les arts pour le changement social, la narration communautaire, la danse contemporaine, les programmes pour enfants et les identités hybrides à travers une lentille féministe multiraciale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique du Sud. Elle est également la fondatrice de Black Women Film ! Canada, un nouveau collectif et une initiative de leadership soutenant le développement des cinéastes noires qu’elle a créé avec le soutien du TIFF, de la CBC, du CFC, du Nia Centre for the Arts et de 40 cinéastes noires financées par de nombreux conseils des arts, donateurs et fondations. Elle est actuellement scénariste pour CBC Parents et a une émission pour enfants en développement pour CBC Kids sous sa nouvelle société de production Brown Rabbit Studios.

VOLET PITCH

RÉMI DUFRESNE

Après avoir complété un Baccalauréat en Écriture de Scénario et Création Littéraire à l’Université de Montréal, c’est sa formation en cinéma à L’inis qui cimente la volonté de Rémi de devenir scénariste. Porteur d’un regard curieux et sensible sur le monde, il s’intéresse aux univers étranges et fascinants, peuplés de personnages plus grands que nature mais profondément humains. Co-scénariste du long métrage D’Encre et de Sang en 2016, il confirme son intérêt pour le cinéma de genre en 2019 avec le court métrage fantastique Mélopée, sélectionné dans une cinquantaine de festivals internationaux et lauréat de nombreux prix, notamment à Fantasia et à SPASM. Passionné par les nouveaux médias et les narrativités interactives, il participe à l’Atelier Grand Nord XR l’année suivante avec Métamorphose, un court métrage immersif en réalité virtuelle. Il travaille présentement sur l’écriture de ses deux prochains longs métrages, le film jeunesse La Sorcière de Ville-Mo et le thriller White Crash.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter adjsoutien@mainfilm.qc.ca