Pré-annonce #1 (2)

Mentor.e.s

KADIDJA HAÏDARA
Mentoré : Jean-Bastien Niyigaruye

Kadidja Haïdara est l’auteure à l’origine de la série primée Le chalet, l’émission la plus populaire des dix dernières années sur la chaîne VRAK, et pour laquelle elle a reçu, en 2015, le Prix Gémeaux du Meilleur texte : jeunesse. Diplômée du programme Télévision – Profil Auteur de l’INIS, elle a récolté, au terme de son séjour en 2010, la Bourse d’excellence Louise-Spickler. La même année, elle remporte la Bourse d’écriture TOU.TV, qui lui permet d’écrire une première série, Les Béliers, dépeignant l’univers du football collégial québécois de façon hyperréaliste. Nommée pour deux Prix Gémeaux, la série récolte en 2014 le NUMIX de la Meilleure production: Fiction et dramatique. Elle écrit par la suite trois saisons de la comédie Quart de vie, diffusée sur ICI
TOU.TV, qui pose un regard féministe sur le passage à l’âge adulte. Nommée pour deux Prix Gémeaux, la série remporte, en 2015, le NUMIX de la Meilleure production : Fiction et dramatique, en plus d’être finaliste au prestigieux Banff World Media Festival. En 2016, l’association des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques lui a rendu hommage lors de son gala-bénéfice, qui honore, chaque année, des femmes d’exception qui inspirent et rayonnent par leur talent. En plus de travailler sur les différents projets qu’elle développe, elle sera, dès l’automne, la responsable du Profil Écriture du tout nouveau Programme Mixte de l’INIS.

JASON BRENNAN
Mentoré : Patrice Jecrois

Jason Brennan est un fier membre de la communauté de KitiganZibi Anishinaabeg et le président de la boîte de production autochtone Nish Media, basée à Gatineau.   Depuis 2005,  NISHa produit plus d’une centaine d’heures de documentaires, fictions et programmation jeunesse pour plusieurs chaînes francophones et anglophones canadiennes. Les œuvres de fiction « Le Dep », « Rustic Oracle » et « L’Inhumain» ont tous été présentés en salles canadiennes et sélectionnés dans certains des plus prestigieux festivals de films au monde. Plus récemment, Jason Brennan a produit la mini-série « Pour toi Flora »,  la première fiction écrite, réalisée et produite par des Autochtones pour Radio-Canada, disponible depuis mai 2022.

AONAN YANG
Mentorée : Xiaorong Liu

Aonan est cofondateur de la maison de production de films GreenGround. Elle se concentre sur la production de films qui repoussent les limites et ont une grande valeur artistique, ainsi que sur les cinéastes issu.e.s des minorités visibles et des communautés cinématographiques sous-représentées.

Sa dernière production comprend deux œuvres poignantes de Denis Côté – HYGIÈNE SOCIALE, meilleur réalisateur à la Berlinale 2021 dans la section Rencontres et WILCOX , Locarno 2019 ; THE NAMES OF FLOWERS de Bahman Tavoosi, prix du jury au Tallinn Black Night IFF 2019 et meilleur long métrage à la Venice Film Week 2020 ; les documentaires PRIMAS de Laura Bari, TAMING THE HORSE de Tao Gu et IN THE WAVES de Jacqueline Mills, primés aux festivals True/False, Mar del Plata, RIDM, DOXA, VIFF et Xining First, en Chine. Il est producteur canadien en vedette à Cannes 2019 et alumni de Trans-Atlantic Partners 2019. Il a récemment servi de producteur exécutif pour le film primé Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, lauréat de 3 prix au Berlinale Forum 2022. Aonan est un conférencier actif dans les écoles de cinéma et participe régulièrement à des jurys de festivals et des comités de financements. Il est également cofondateur de CineGround Media, une entreprise de location d’équipement de tournage et de postproduction unique en son genre, situé à Montréal et destiné aux productions cinématographiques locales et étrangères.

MYRIAM MAGASSOUBA
Mentorée : Chelsea Osei 

Myriam Magassouba est réalisatrice, scénariste et monteure. Après des études en cinéma à l’UQÀM, elle complète une maîtrise en production cinématographique à l’Université Concordia. Elle signe quelques courts métrages de fiction et essais primés et coréalise le documentaire Sur le quai de la gare récipiendaire du Prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son court métrage Là où je suis reçoit plus d’une douzaine d’honneurs, dont le Jutra du meilleur court métrage. En parallèle à son travail de réalisation, elle collabore avec des cinéastes à titre de monteure sur plusieurs courts métrages et documentaires remarqués dans les festivals nationaux et internationaux. On souligne
son travail par une nomination aux Prix Écrans canadiens pour le montage du documentaire Fermières. En 2021, Myriam complète le montage de deux longs métrages de fiction, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet et Pas d’chicane dans ma cabane de Sandrine Brodeur-Desrosiers. Elle travaille actuellement au montage des documentaires d’Annie St-Pierre et Sophie Bédard-Marcotte.

STEFAN VERNA
Mentoré : Miguel Sorto

Gradué de l’École de Cinéma de l’Université Concordia, il travaille dans le milieu du cinéma Québécois en tant que réalisateur, directeur photo et scénariste. Ses réalisations touchent à multitudes styles tels le documentaire, la fiction, la vidéo danse et les vidéos clips. Stefan Verna utilise le 7e art comme outil transformateur autour des thèmes telle la justice sociale, les enjeux environnementaux et le sort des communautés afro-descendantes à travers le monde. Son profond intérêt pour la culture Hip Hop, le cinéma Black et la danse, alimente aussi les projets qu’il réalise. Depuis 2016, il est co-fondateur du collectif Black on Black Films pour cinéastes Afro-Québécois.es et donne des conférences dans le monde entier sur l’histoire et l’esthétique du Black Cinema depuis 5 ans. À ce jour on lui doit les réalisations: Ice Storm CabaretChocolate City, Lakay, Diversidad : a Roadtrip to Deconstruct Diner, Drawing Blank, MONTREAL : a Jazz Story. Présentement Stefan réalise le documentaire Night Watches Us au NFB et écrit son le long métrage On Thin Ice avec Loaded Pictures.

ZITA LAWSON
Mentoré : Wylem Decaille

Zita œuvre dans le milieu de la production depuis 20 ans. En tant que productrice déléguée et productrice, elle a chapeauté la production de plusieurs spéciaux humoristiques, des captations de galas, des émissions de caméras cachées, des documentaires et des séries de fiction et de variétés. En plus de la planification, du développement et de la production de séries audiovisuelles, elle a souvent été appelée à travailler sur divers mandats allant de la planification stratégique à la production d’événements d’envergue. Ses expériences lui ont permis de forger un solide savoir-faire en planification et en gestion de production, en développement de contenu, en gestion des ressources humaines et en administration de projets.

MIRYAM CHARLES
Mentoré : Dieu Donné Racine

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle vient de compléter la réalisation de Cette maison un long-métrage hybride entre le documentaire et la fiction qui a été présenté en première mondiale à la Berlinale cet hiver et qui a remporté le prix Sylvestre au Indielisboa.

MILA AUNG-THWIN
Mentorée : Sal Eigh

Mila Aung-Thwin est le cofondateur de la société EyeSteelFilm à Montréal. Ses productions incluent Last Train Home (gagnant de 2 Emmy Awards); Up the Yangtze (gagnant du Golden Horse Award); Rip : A Remix Manifesto (lauréat du prix du public de l’IDFA) et I Am the Blues (lauréat du CSA). Plus récemment, il a réalisé Let There Be Light (lauréat du prix de la vision artistique du Big Sky Fest) et coédité Softie (prix du montage du Sundance Festival). Il est souvent le mentor de cinéastes en herbe – il a récemment participé à des ateliers à Guangzhou, en Chine, à Durban, en Afrique du Sud, et à Yangon, au Myanmar.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca