18 Déc Zainab Rabbaa est la deuxième récipiendaire de (tri)Cycle 2024-2025 !
Main Film tient à féliciter Zainab Rabbaa et son projet de court-métrage Malak, la deuxième récipiendaire de la bourse Tricycle pour l’année 2024/2025. Félicitations Zainab et un grand merci à notre jury! Zainab va pouvoir profiter des conseils de professionnel·le·s reconnu·e·s et utiliser gratuitement nos équipements de production à hauteur de 10 000$ !
À Montréal, Malak, une nageuse de 16 ans, découvre que l’eau de la piscine révèle des souvenirs de son père décédé, ancien champion de natation. Chaque plongée l’immerge dans le passé, dévoilant les peurs cachées de son père et des secrets familiaux. Ces voyages la perturbent, brouillant les frontières entre souvenirs et réalité. En apprenant la vérité sur la mort de son père en Méditerranée, Malak tente de se noyer. Sauvée in extremis, elle réalise qu’elle doit accepter le passé et retourne à Tanger pour trouver la paix intérieure.
Zainab Rabbaa
Zainab Rabbaa, également connue sous le nom de Zairab, est une cinéaste marocaine basée à Montréal. Artiste peintre et monteuse des films, elle possède une maîtrise en cinéma documentaire et poursuit actuellement un doctorat en image cinématographique. En tant que cinéaste et monteuse, Zairab a accumulé une expérience précieuse grâce à divers projets personnels et professionnels collaborant avec des sociétés de production au Maroc et au Canada.
Programme de soutien (tri)Cycle
(tri)Cycle est un programme de Main Film qui soutient la création de courts-métrages de fiction. Le programme s’adresse aux cinéastes indépendant·e·s, sans égard à leur expérience. Les candidat·e·s doivent détenir et conserver le plein contrôle créatif et éditorial de tous les aspects du projet. Fidèle à la mission de notre organisme, l’objectif de (tri)Cycle est de soutenir, accompagner et encourager les cinéastes indépendant·e·s avec un engagement artistique fort et audacieux.
À travers ce programme et pendant 4 mois, les artistes sélectionnés pourront bénéficier de conseils avisés de professionnel·le·s reconnu·e·s et accéder à nos équipements de tournage gratuitement à hauteur de 10 000$ !
Le programme soutient 3 cinéastes par année, soit un projet par cycle. Le projet soutenu est déterminé par un comité de sélection externe composé d’un·e réalisateur·trice, d’un·e producteur·trice et d’un·e membre d’une boîte de distribution.
La date limite pour le deuxième cycle est le 3 février 2025.