Florelle del Burgo est la troisième récipiendaire de (tri)Cycle 2024-2025 !

Main Film tient à féliciter Florelle Del Burgo et son projet de court-métrage Petite chose, la troisième récipiendaire de la bourse Tricycle pour l’année 2024/2025. Félicitations Florelle et un grand merci à notre jury! Florelle va pouvoir profiter des conseils de professionnel·le·s reconnu·e·s et utiliser gratuitement nos équipements de production à hauteur de 10 000$ !

Soriane, 7 ans et demi, attend que sa mère vienne la chercher après l’école. Ce n’est pas la première fois qu’elle est en retard. Pour combler l’absence, elle joue, s’organise, transforme les lieux familiers en un monde rassurant. Mais un appel vient briser l’illusion : elle est seule, et sa mère ne viendra peut-être pas. Confrontée à cette réalité brutale, Soriane trouve en elle une force fragile mais tenace. Inspiré d’un souvenir réel, Petite chose est un court métrage dramatique d’une durée de 10 minutes. Il explore la résilience d’une enfant face à l’abandon, et la manière dont l’imaginaire devient un mécanisme de survie.


Florelle Del Burgo

Je me suis construite au fil du temps, d’abord à travers 17 ans de sports de compétition, puis dans l’intervention auprès des jeunes et aujourd’hui sur les plateaux de tournage. Diplômée en relations humaines de l’Université Concordia, j’ai d’abord occupé des postes de gestion dans le domaine sportif et en planification d’évènements culturels et artistiques.

Après plus d’une décennie dans ce milieu, j’ai décidé de changer de voie et j’ai saisi l’opportunité d’appliquer mes compétences dans l’univers de la production cinématographique. Très vite, j’ai compris le fonctionnement du plateau et j’ai eu la chance de travailler comme assistante à la réalisation sur des productions américaines d’envergure, puis sur des projets plus intimistes : courts-métrages, films de danse, documentaires, clips musicaux et films internationaux. Chaque étape a nourri ce bagage qui façonne mon regard aujourd’hui.

Mon parcours est guidé par un désir constant de mouvement, de curiosité et de recherche de sens. Le cinéma me fait encore voyager — à travers les territoires, les cultures, mais aussi à travers les autres et moi-même. Il me permet de découvrir d’autres façons de raconter, d’autres manières de regarder le monde. Ce qui me touche, ce sont les silences, les regards, les détails. Je suis attirée par ce qui se joue dans le non-dit. J’aime rester en mouvement, apprendre, me réinventer.

Aujourd’hui, je développe des projets à la croisée de l’intime et du sensoriel, explorant l’enfance, la mémoire et la pluralité des identités à travers des histoires discrètes mais profondes, où le corps, le cadre et le silence parlent autrement.

Programme de soutien (tri)Cycle

(tri)Cycle est un programme de Main Film qui soutient la création de courts-métrages de fiction. Le programme s’adresse aux cinéastes indépendant·e·s, sans égard à leur expérience. Les candidat·e·s doivent détenir et conserver le plein contrôle créatif et éditorial de tous les aspects du projet. Fidèle à la mission de notre organisme, l’objectif de (tri)Cycle est de soutenir, accompagner et encourager les cinéastes indépendant·e·s avec un engagement artistique fort et audacieux.

À travers ce programme et pendant 4 mois, les artistes sélectionnés pourront bénéficier de conseils avisés de professionnel·le·s reconnu·e·s et accéder à nos équipements de tournage gratuitement à hauteur de 10 000$ !

Le programme soutient 3 cinéastes par année, soit un projet par cycle. Le projet soutenu est déterminé par un comité de sélection externe composé d’un·e réalisateur·trice, d’un·e producteur·trice et d’un·e membre d’une boîte de distribution.

La date limite du premier cycle pour l’année 2025-2026 est le 1er juin 2025.