
17 Sep Renaud Gélinas est le premier récipiendaire de (tri)Cycle 2025-2026 !
Main Film tient à féliciter Renaud Gélinas et son projet de court-métrage Tendresse boréale, le récipiendaire du cycle 1 de la bourse (tri)Cycle pour l’année 2025-2026. Félicitations Renaud et un grand merci à notre jury! Renaud va pouvoir profiter des conseils de professionnel·le·s reconnu·e·s et utiliser gratuitement nos équipements de production à hauteur de 10 000$ !
Tom et Marianne, un jeune couple d’une vingtaine d’années, partent en randonnée dans une forêt des Laurentides. Une nuit, Tom disparaît, et Marianne se lance à sa recherche. Cette quête en nature devient une expérience à la fois intime et spirituelle, que le couple vivra autant ensemble qu’individuellement. Tendresse boréale est un récit poétique et introspectif où se rencontrent réalisme et mysticisme.
Natif de Sainte-Agathe-des-Monts, Renaud Gélinas est un cinéaste émergent aujourd’hui établi à Montréal. Après ses études en cinéma à l’Université de Montréal, il tourne quelques court-métrages, notamment Océan seul, vents égarés et plus récemment Yégolé, mi amor, une docu-fiction tournée dans la région de Oaxaca au Mexique. Son cinéma s’intéresse à la complexité des relations humaines, à la mémoire et à notre rapport avec l’environnement, le tout dans une esthétique oscillant entre mystère et réalisme.
Programme de soutien (tri)Cycle
(tri)Cycle est un programme de Main Film qui soutient la création de courts-métrages de fiction. Le programme s’adresse aux cinéastes indépendant·e·s, sans égard à leur expérience. Les candidat·e·s doivent détenir et conserver le plein contrôle créatif et éditorial de tous les aspects du projet. Fidèle à la mission de notre organisme, l’objectif de (tri)Cycle est de soutenir, accompagner et encourager les cinéastes indépendant·e·s avec un engagement artistique fort et audacieux.
À travers ce programme et pendant 4 mois, les artistes sélectionnés pourront bénéficier de conseils avisés de professionnel·le·s reconnu·e·s et accéder à nos équipements de tournage gratuitement à hauteur de 10 000$ !
Le programme soutient 3 cinéastes par année, soit un projet par cycle. Le projet soutenu est déterminé par un comité de sélection externe composé d’un·e réalisateur·trice, d’un·e producteur·trice et d’un·e membre d’une boîte de distribution.
La date limite du deuxième cycle pour l’année 2025-2026 est le 1er octobre 2025.