Artiste en résidence DémArt : Florence Dubois

Toute l’équipe de Main Film est très heureuse d’accueillir en son sein Florence Dubois, artiste en résidence dans le cadre du programme DémART soutenu par le Conseil des Arts de Montréal.

Ces stages ont pour but de faciliter l’intégration professionnelle des artistes et travailleur·euse·s issu·e·s de la diversité culturelle.

Dans ce cadre, Main Film souhaite soutenir Florence dans la création d’un court métrage hybride intitulé Son Ombre Depuis Le Ciel.

Florence Dubois

Florence est une poète, scénariste et réalisatrice titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Montréal. Elle a fait son chemin vers le cinéma grâce à des projets en résidence de scénarisation, que ce soit en fiction ou en non-fiction, auprès d’organismes comme Black on Black Film, le Centre Phi et House Conspiracy Brisbane. Elle compte également quelques publications de non-fiction et de poésie dans des revues telles que ROOKIE Mag New York, Muse Médusa, Pavillons et Moebius (numéro à paraître). Son travail est généralement de nature intermédiale, faisant dialoguer le texte et l’image sous diverses formes, dans une exploration des intersections du néo-paganisme et du féminisme postcolonial et, toujours, de l’identité hybride dans des perspectives de la diaspora.

Son projet Son Ombre Depuis Le Ciel dans le cadre de la résidence DémArt :

Synopsis :

Trinité, une jeune étudiante en aviation, se prépare à rejoindre la mince escouade de petits avions de brousse qui desservent les environs en vivres et en matériel médical. Un soir où elle apprend que sa mère a urgemment besoin d’assistance médicale, de l’autre côté du fleuve, Trinité vole un avion de son école pour aller la chercher. Ainsi, pour préserver ce qui lui reste de plus précieux dans un monde qui s’effondre, Trinité doit apprendre à désobéir. Dans une fiction spéculative sans lieu et sans date, le récit se mêle de vraies archives pour nous interroger sur la mobilité sélective, le partage des ressources et sur notre rapport à l’ordre établi.