11 Juil Frédéric Chalté est le premier récipiendaire de (tri)Cycle 2024-2025 !
Main Film tient à féliciter Frédéric Chalté et son projet de court-métrage La Hère, le premier récipiendaire de la bourse Tricycle pour l’année 2024/2025. Félicitations Frédéric et un grand merci à notre jury! Frédéric va pouvoir profiter des conseils de professionnel·le·s reconnu·e·s et utiliser gratuitement nos équipements de production à hauteur de 10 000$ !
Librement inspiré d’une légende du folklore québécois, La Hère raconte l’histoire du Kid, nouvelle recrue d’un groupe de gardes-chasse violents qui veille sur un immense territoire forestier. À la suite d’une nuit d’initiation brutale, le jeune homme décide de fuir cet environnement toxique. Cependant, il ignore qu’une créature légendaire rôde au cœur de la nature sauvage qui l’entoure.
En 2019, j’avais déjà été impressionné par le travail de Rémi Dufresne sur son court-métrage Mélopée. Lorsque nous nous sommes rencontrés et qu’il m’a partagé ce nouveau scénario, j’ai été fasciné par la richesse de ses idées. Cet univers d’horreur anxiogène en forêt, aux tonalités surnaturelles et pleines de suspense, m’a complètement happé. Après plusieurs mois de collaboration, nous avons intégré aux idées de Rémi et à ses intentions originales un sous-texte personnel qu’il me tient à cœur de partager par le biais de la réalisation du projet.
Frédéric Chalté
Frédéric Chalté travaille depuis plusieurs années à développer une filmographie fièrement ancrée dans le cinéma de genre. Ses efforts remarqués à l’international dans le circuit des festivals incluent The Babysitter, No One Will Ever Believe You et Le otto dita della morte.
Programme de soutien (tri)Cycle
(tri)Cycle est un programme de Main Film qui soutient la création de courts-métrages de fiction. Le programme s’adresse aux cinéastes indépendant·e·s, sans égard à leur expérience. Les candidat·e·s doivent détenir et conserver le plein contrôle créatif et éditorial de tous les aspects du projet. Fidèle à la mission de notre organisme, l’objectif de (tri)Cycle est de soutenir, accompagner et encourager les cinéastes indépendant·e·s avec un engagement artistique fort et audacieux.
À travers ce programme et pendant 4 mois, les artistes sélectionnés pourront bénéficier de conseils avisés de professionnel·le·s reconnu·e·s et accéder à nos équipements de tournage gratuitement à hauteur de 10 000$ !
Le programme soutient 3 cinéastes par année, soit un projet par cycle. Le projet soutenu est déterminé par un comité de sélection externe composé d’un·e réalisateur·trice, d’un·e producteur·trice et d’un·e membre d’une boîte de distribution.
La date limite pour le deuxième cycle est le 1er octobre 2024.