01 Fév Cinéma expérimental et analogique
1
Fév
23
Fév
Cinéma expérimental et analogique
- Formation longue durée
samedi 1 février 2025 - dimanche 23 février 2025
0 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Philippe Léonard (La Montagne, Elisapie, Thisquietarmy) et Charles-André Coderre (Granular Film – Beirut, La noirceur souterraine des racines)
Date limite de candidature : Mercredi 15 janvier 2025 à 23h59
Coût pour les participant·e·s : 450 $ (matériel, équipements et installations inclus)
Temps total de formation : 44h (42 heures de cours + 2h de mentorat individuel)
En présentiel dans les locaux de Main Film
Par le biais du programme Intervention Compétences de Compétence Culture et avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Cette formation professionnelle pratique est centrée sur la pratique et l’esthétique du cinéma expérimental et analogique.
Elle couvre toutes les étapes de la création cinématographique analogique, de l’utilisation de la caméra Bolex aux stratégies de distribution, en passant par le développement à la main et l’introduction à la tireuse optique.
À la fin de cet atelier vous aurez acquis les compétences pour présenter un film muet sur pellicule 16 mm.
Philippe Léonard, réalisateur et directeur photo, et Charles-André Coderre, artiste-réalisateur, accompagneront les participant·e·s à maîtriser les éléments clés suivants :
- L’introduction au cinéma expérimental, sa cinématographique et pratique créative.
- La familiarisation avec la matérialité de la pellicule : ses propriétés physiques, chimiques et photographiques.
- Les films muets en 16 mm (tout en abordant le son) : le tournage, le développement à la main, les animations directes, comment travailler sur de la pellicule déjà développée, l’impression optique et la projection.
- Les éléments clés pour diffuser et projeter votre film.
Vous recevrez également une séance de mentorat personnalisée de deux heures.
La formation met l’accent sur la pratique afin de rendre plus concrets et facilement assimilables les notions présentées.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
La formation est ouverte à 8 personnes seulement.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant au Québec.
CALENDRIER DÉTAILLÉ
Module 1 | Introduction aux approches du cinéma expérimental et du cinéma analogique
- Samedi 1er février de 10h à 16h (5h) – incluant 1h de pause
Module 2 | Introduction à la caméra Bolex
- Dimanche 2 février de 10h à 16h (5h) – incluant 1h de pause
Module 3 | Cinématographie et tournage
- Samedi 8 février de 10h à 17h (6h) – incluant 1h de pause
Module 4 | Développement à la main
- Dimanche 9 février de 10h à 17h (6h) – incluant 1h de pause
Module 5 | Animation sans caméra et montage sur pellicule
- Samedi 15 février de 10h à 16h (5h) – incluant 1h de pause
Module 6 | Introduction à la tireuse optique
- Dimanche 16 février de 10h à 17h (6h) – incluant 1h de pause
Module 7 | Distribution avec Vidéographe
- Samedi 22 février de 13h à 17h (4h)
Module 8 | Développement à la main n°2 & bases de la projection
- Dimanche 23 février de 10h à 16h (5h) – incluant 1h de pause
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Votre candidature doit être soumise par le biais de ce formulaire avant le 15 janvier 2025 à 23h59 :
À PROPOS
Philippe Léonard
Réalisateur, directeur photo et concepteur de projections pour la scène (Godspeed You! Black Emperor, Cigarettes After Sex, Elisapie, Thisquietarmy). Il façonne ses images en combinant pellicule, vidéo analogique et technologies de pointe pour créer une matière visuelle unique. Sa démarche artistique se situe aux croisements du cinéma élargi et des pratiques expérimentales de l’image en mouvement.
Charles-André Coderre
Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des courts métrages expérimentaux (Granular Film – Beirut, La noirceur souterraine des racines) et travaille également sur des projections 16 mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique (Jerusalem In My Heart [2014-2019], Fractures Chimiques). Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes techniques d’altérations photochimiques de l’image. Sa pratique s’oriente ainsi sur la dimension performative, mécanique et contaminée propre au cinéma analogique. Sa dernière performance 16 mm, Y’a Matière Au Pays des Éclairs, a été présentée lors de la dernière édition des RIDM (2024).