Nyassa Munyonge

Dans le cadre du #MainArtist de février, Nyassa vous parle directement de ce que c’est que d’être d’ici, d’ailleurs et de l’entre-deux, de ce que ça signifie d’y vivre, d’y penser et de créer avec et dans cet espace. En plus de sa contribution à #MainArtist, Nyassa a terminé en 2024 le programme P.R.I.S.M.E et a remporté le premier prix lors de la compétition de pitch du programme !

Nyassa Munyonge partage la profonde aliénation que représente le fait de grandir en tant qu’étrangère, d’être aux prises avec la race, l’identité et le poids des attentes intergénérationnelles, tout en trouvant réconfort dans l’expression créative.

 

Scénariste d’origine congolaise, Nyassa Munyonge écrit et réalise quelques court-métrages de fiction dans son Nouveau-Brunswick natal. Après un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire de l’Université de Montréal, elle est finaliste de « Cours écrire ton court » et fait partie de la cohorte 2023 « d’Être Noir.e au Canada » durant lequel elle réalise son court documentaire Fille de son père, présenté dans les Black Film Festivals canadiens en 2024. Elle présente sa série de format court ZOOMBA! au Pitch des scénaristes, projet pour lequel elle reçoit ensuite le soutien au développement du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et remporte le premier prix Main Film du concours de pitch de la quatrième édition de la formation PRISME. Son approche artistique actuelle explore l’extraordinaire dans l’ordinaire, les zones grises morales, l’identité et les rébellions silencieuses à travers le prisme de ses expériences intersectionnelles.

Filmographie :

  • Noir animal, court métrage de fiction – en cours
  • ZOOMBA!, websérie de fiction – en cours
  • Fille de son père, court documentaire, Être Noir.e au Canada (2023)
  • D’homard et d’eau douche, faux documentaire humoristique, l’Acadie suit son COURT (2020)
  • Canette sur roue de bicycle, court métrage de fiction (2018)

❝  Devoir jouer aux devinettes toute son enfance avec ses chums de filles blanches de région trop polies pour daigner prononcer le mot “noir”: « la personne… aux cheveux frisés, tu sais… tanée un peu, avec les… grosses babines? »

Haïr sans exception tous les mots commençant par N, incluant son propre prénom.

Ne jamais, mais jamais recevoir de monde ni dans la maison de pauvre louée ni dans le bazou rouillé.

Être pour toujours liée à un pays qui n’a jamais vu sa face faute en partie d’une guerre qui le déchire depuis des années, mais aussi de vols d’avion trop chers.

S’assurer de toujours être celle avec le plus gros accent brayon de la gang et avoir un faible pour les néologismes régionaux qui trahiront pas l’otherness.

Tripper sur/jalouser les blondes aux yeux bleus juste parce qu’elles représentent l’inaccessible.

Espérer qu’un déménagement dans la grand ville va régler le mal-être, psych.

Ne pas fitter in dans la grand ville parce qu’il manque de gens de région.

Ne pas pouvoir avoir envie de se tirer une balle en paix parce qu’un suicide refléterait plus sur les parents qui ont tout sacré là pour immigrer en Occident et qui ont jamais demandé ça, d’enfant ingrat avec la citoyenneté.

S’approprier les termes bisexuelle et queer parce que lesbienne, ça sonne trop gay.

Cringer fort quand il est question de son intersectionnalité parce qu’un moment donné, reviens-en, crisse, bravo, ostie, bien oui, tu coches (presque) toutes les cases, mais même à ça, lol, même à ça, t’es pas spéciale.

Se détester tellement que la dissociation devient son entière personnalité. Pas savoir se reprogrammer, pas pouvoir afford la thérapie, donc créer.

Cracher son venin sur une page Final Draft, catharsiser les traumas intergénérationnels de façon imaginaire seulement, atteindre l’orgasme dans la fiction.

Se sentir finalement chez soi en interligne simple.

Un mal pour un bien, I guess.  ❞

Nyassa Munyonge

Créée en 2023, la démo de deux minutes de ZOOMBA! a été développée lors du concours Créateurs en série, montrant la première version de cette série web de fiction alliant comédie et drame. Produite par A PAS PEUR INC., le projet est porté à la scénarisation et à la réalisation par Nyassa Munyonge et est toujours en développement.


#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre 30ème artiste à contribuer est Nyassa Munyonge.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.