Arash Akhgari

Le #MainArtist du mois d’octobre, Arash Akhgari, est un cinéaste d’animation et artiste visuel basé à Montréal, dont le travail lie abstraction, introspection psychologique et réflexion philosophique. Lauréat du Grand Prix Main Film au concours Asiate en court (Festival Accès Asie), Arash poursuit son exploration des langages de l’animation expérimentale et des arts visuels. Sa contribution ce mois-ci, Hanging Mirrors from the Self, est une peinture accompagnée d’une poème sur l’identité, la perception et la fragilité du regard intérieur.


Arash Akhgari (né en 1984) est un cinéaste d’animation indépendant et artiste visuel basé à Montréal. Son travail explore les possibilités expressives du langage visuel à travers l’image en mouvement, la peinture, le dessin et le collage. Ancré dans la tradition du cinéma d’animation d’auteur et expérimental, ses films mêlent souvent abstraction, réflexion psychologique et questionnement philosophique, explorant la mémoire, la perception et l’inconscient.

La pratique d’Arash établit un pont entre les techniques traditionnelles du dessin à la main et les approches contemporaines du numérique, créant un dialogue entre la matérialité tactile et la profondeur conceptuelle. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals et expositions internationaux, recevant notamment le prix du Meilleur film d’animation canadien au Festival international d’animation d’Ottawa (2024).

Au-delà du cinéma, Arash poursuit son exploration de formes narratives interdisciplinaires qui relient les arts visuels, la philosophie et le cinéma.


Filmographie

  • In the Shallows (2024)
  • Woman, en collaboration avec Gilnaz Arzpeyma (2023)
  • The Other (2020)
  • Flight of Monochrome Feathers (2019, étudiant)
  • The Thing is Lost (2018, étudiant)
  • Out of Touch (2018, étudiant)
  • An Echoing Memory of a Tongue (2017, étudiant)

آیینه های آویزان از خود

به شکار قدرت خود را می آزماییم
با آیینه ها راه میرویم
میخندیم
حرف میزنیم

در آینه ها میلرزیم
و از شکست آن میترسیم

در خفای خود آیینه های چروک خورده را به چوب لباسی می آویزیم تا با سنگینی وزن خویش خشک شوند

وای بر آن ثانیه که « خود » نیز دروغ ها را درخلوت « خویش » به باورها پیوند زند

به چه هم سانی با وسواس « قاب » هر « لحظه » انتخاب میشود
و به چه سان دیگر با تردید خاک از آن « قاب » زداده

 

Miroirs suspendus au soi

Nous mettons le soi à l’épreuve dans la chasse au pouvoir.
Et dans les miroirs suspendus à nous-mêmes,
nous cherchons le reflet des ombres des autres.
Nous marchons avec les miroirs.
Rions.
Parlons.
Tremblons à l’intérieur.
Et craignons leur éclatement.

Dans nos parts cachées,
nous accrochons les miroirs froissés à un cintre,
afin qu’ils sèchent sous le poids de leur propre lourdeur.

Malheur à l’instant où le « SOI » lie ses mensonges aux croyances,
dans sa solitude.

Avec quelle obsession chaque « CADRE » choisit son propre « INSTANT ».
Et comment, encore une fois, avec hésitation,
la poussière est essuyée de ce « CADRE ».❞

 

Arash Akhgari

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre 36ème artiste à contribuer est Arash Akhgari.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.