Créer un documentaire sonore

Créer un documentaire sonore

12

Jan

-

30

Mar

Créer un documentaire sonore

- Formation longue durée

lundi 12 janvier 2026 - lundi 30 mars 2026
Toute la journée

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Jenny Cartwright (Nous sortirons de nos cuisines, Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle?) et des invité·e·s

Date limite de candidature : Lundi 15 décembre 2025 à 23h59
Coût pour les participant·e·s : 400 $
Temps total de formation : 25h (23 heures de cours + 2h de mentorat individuel)
En présentiel dans les locaux de Main Film


Avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Un documentaire sonore utilise le son pour explorer un sujet en profondeur, à travers une combinaison de narration, de témoignages et d’éléments sonores pour créer une expérience immersive. Il s’appuie entièrement sur des sons enregistrés pour informer, émouvoir et raconter une histoire à partir de la réalité. La valeur narrative du son, la syntaxe du montage et du mixage sont les éléments centraux de l’oeuvre.

 

Cette formation professionnelle pratique est centrée sur la création d’un documentaire sonore, de la conception à la production.

 

Discrets sur les ondes, les documentaires sonores se voient offrir une place grandissante dans les grilles de programmation des radios, festivals ou plateformes en ligne. Ils permettent aux documentaristes d’explorer de nouvelles voies créatives, d’étoffer leur art du récit et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.

 

Cette formation vous permettra de développer votre idée de documentaire sonore avec l’expertise de l’instructrice. Lors du dernier cours, vous aurez créé un documentaire sonore d’une durée maximum de 10 minutes qui sera partagé avec le groupe lors d’une séance d’écoute.

 

À la soumission de votre candidature, nous vous demandons de présenter brièvement l’idée que vous souhaiterez développer pendant la formation.


REQUIS TECHNIQUES

Idéalement, vous disposez d’un ordinateur portable et d’un casque d’écoute que vous prendrez avec vous pendant la formation.

 

Une base en montage est souhaitée. sinon vous pouvez télécharger gratuitement Reaper ou Audacity, qui sont des logiciels avec une prise en main facile et intuitif. Les participant·e·s sélectionné·e·s pourront disposer sur demande de documents d’apprentissages sur ces logiciels.

 

À noter, ils ne permettent pas d’exporter en AAF er donc de travailler sur ProTools pour le mix sonore final.


CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

La formation est ouverte à 8 personnes seulement.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant au Québec.

CALENDRIER DÉTAILLÉ

Module 1 | Introduction à la formation et présentations générales

  • Lundi 12 janvier de 18h à 21h (3h)

Module 2 | Prise de son et techniques d’entrevues

  • Lundi 19 janvier de 18h à 21h (3h)
    Invité : David Cherniak

Module 3 | Montage (partie 1)

  • Lundi 2 février de 18h à 21h (3h)

Module 4 | Montage (partie 2)

  • Lundi 23 février de 18h à 21h (3h)

Module 5 | Conception sonore et libération des droits

  • Lundi 2 mars de 18h à 21h (3h)

Module 6 | Notions de base de mixage à l’usage des réalisateur·ices

  • Lundi 16 mars de 18h à 20h (2h)
    Invité : Bruno Bélanger

Module 7 | Financement et diffusion

  • Lundi 23 mars de 18h à 21h (3h)

Module 8 | Séance d’écoute des créations

  • Lundi 30 mars de 18h à 21h (3h)

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Votre candidature doit être soumise par le biais de ce formulaire avant le 15 décembre 2025 à 23h59 :

À PROPOS

Jenny Cartwright

Jenny Cartwright explore les dérives du capitalisme et les injustices qui en découlent en traitant de sujets tels que les luttes féministes, la gentrification, le travail et la pauvreté. C’est à travers un parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente de raviver la colère et l’espoir.

 

Ses œuvres se caractérisent par la rigueur de la recherche qui se déploie souvent sur plusieurs années. Si elle se questionne constamment sur la façon de raconter, passant d’une forme classique au film expérimental et de l’installation à la création sonore, sa pratique reste résolument documentaire.

 

En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection. Plusieurs ateliers de Phonurgia Nova (France) lui permettent d’étudier la création sonore sous la direction de Kaye Mortley, Sophie Berger, Alexandre Plank, Antoine Richard, Gilles Aubry et Félix Blume.

 

En 2022, Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle? remporte le NUMIX international, catégorie expérience immersive sonore.

 

Son travail a été présenté dans 17 pays en salle, en galerie et à la radio.