Cinéma analogique : tourner en pellicule

Cinéma analogique : tourner en pellicule

1

Fév

-

19

Mar

Cinéma analogique : tourner en pellicule

Formation longue - Formation longue durée

dimanche 1 février 2026 - jeudi 19 mars 2026
Toute la journée

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Myriam Charles (Cette Maison) et Marianne Ploska (Prière pour une mitaine perdue)

Date limite de candidature : 9 janvier 2026 à 23h59
Coût pour les participant·e·s : 450 $
Temps total de formation : 41h
En présentiel dans les locaux de Main Film


Avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation complète et abordable est centrée sur le cinéma analogique, sa cinématographie, sa pratique. Elle s’adresse aux réalisateur.trice.s qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles en ajoutant un savoir-faire essentiel à la poursuite et à la croissance de leur carrière.


La réalisatrice Miryam Charles et la directrice photo Marianne Ploska de grande expérience, accompagneront les participant·e·s à maîtriser les éléments clés suivants :

  • Le langage cinématographique à travers le choixdes émulsions et de la sensibilité de la pellicule selon les différentes directions artistiques prises, par exemple :
    • Intérieur / extérieur
    • Techniques d’éclairage et exposition
    • Couleurs / noir et blanc
    • Plages dynamiques
    • Négatif ou positif
  • Les différentes caméras analogiques et la spécificité de chaque format
    • 16mm / S16 / 35mm
    • Cadrages, ratios et valeurs focales
    • Bolex / Aaton / Arriflex
    • Opération et manipulation
  • Visionnement et commentaires d’extraits d’œuvres tournées en pellicules
  • Le développement, son impact artistique et la postproduction
  • Comment adapter sa pratique de préproduction dans un contexte analogique et budgétiser son tournage.
  • Exercices pratiques en 16mm
  • Remise d’un répertoire des ressources pertinentes et une liste de visionnements.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

La formation est ouverte à 8 personnes seulement.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant au Québec.

CALENDRIER DÉTAILLÉ

Module 1 | Types d’émulsion, exposition et sensitométrie

  • Dimanche 1er février de 10h à 17h (6h + 1h de pause)

Module 2.1 | Formats et Cadrages, ratios et valeurs focales

  • Dimanche 8 février de 10h à 16h (5h + 1h de pause)

Module 2.2 | Types de caméras, opération et manipulation 

  • Dimanche 15 février de 10h à 17h (6h + 1h de pause)

Module 3 | Soirées de visionnement et commentaires

  • Mardi 17 février de 18h à 21h (3h)

Module 4 | Le développement, son impact artistique et la postproduction

  • Mercredi 18 février de 18h à 21h (3h)

Module 5 | Préproduction et budget

  • Dimanche 22 février de 10h à 17h (6h + 1h de pause)

Module 6.1 | Exercices pratiques en 16mm

  • Samedi 28 février de 10h à 16h (5h + 1h de pause)
  • et Dimanche 1er mars de 10h à 16h (5h + 1h de pause)

Module 6.2 | Retour sur les images

  • Jeudi 19 mars de 18h à 21h (3h)

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Votre candidature doit être soumise par le biais de ce formulaire avant le 9 janvier 2026 à 23h59 :

À PROPOS

Marianne Ploska

Marianne Ploska est une cinéaste, directrice de la photographie et assistante caméra originaire de France, aujourd’hui installée à Montréal.

Forte d’un parcours au sein de collectifs de cinéma expérimental et de collaborations avec des directeurs de la photographie issus de multiples horizons, elle a acquis une solide expérience des caméras analogiques comme numériques, explorant leurs usages dans des contextes de tournage très variés.

Elle a notamment signée la photographie de Un amour d’été et Prière pour une mitaine perdue (prix Écrans canadiens de la meilleure photographie en 2022) de Jean François Lesage, et des 12 travaux d’Imelda aux côté de Benoit Beaulieu et Richard Duquette.

 

Myriam Charles

Membre active de Main Film, Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale , au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.