La formation longue durée Direction d'acteurs.trices et mise-en-scène est offerte chez Main Film par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et avec l'aide financière de Services Québec.

Direction d’acteurs·trices & mise en scène

Direction d'acteurs·trices & mise en scène

19

Oct

-

1

Nov

Direction d’acteurs·trices & mise en scène

- Formation longue durée

samedi 19 octobre 2024 - vendredi 1 novembre 2024
0 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec


Coût pour les participants : 300 $
Temps total de formation : 25 heures
En présentiel dans les locaux de Main Film.


Par le biais du programme Intervention Compétences de Compétence Culture et avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation pratique centrée sur la direction d’acteurs·trices offre une rare opportunité pour les réalisateurs·trices et les comédiens·nes de pouvoir apprendre à travailler ensemble et d’appréhender les rôles de chacun·e. Elle couvre la mise en scène, les répétitions de table, les castings, les institutions de représentations et obligations légales reliées, ainsi que la coordination d’intimité. Il permet donc de comprendre aussi bien les enjeux artistiques que réglementaires.


Kristina Wagenbauer, réalisatrice de talent et Charlotte Aubin, comédienne à succès, accompagneront les participant·e·s à maîtriser les éléments-clés suivants :

  • Préparation en vue d’un tournage : analyser la structure narrative d’un scénario, établir ses intentions de mise en scène/de jeu, répétitions de table, etc.
  • Pour les réalisateurs·trices : habiletés à communiquer vos intentions aux acteurs·trices et à les traduire en terme de cadrage.
  • Pour les comédiens·nes : moduler son jeu en fonction des indication exprimées et de la mise en scène.

En parallèle, les participant·e·s appréhendront également les sujets suivants :

  • Adopter une démarche responsable grâce à la coordination d’intimité avec Stéphanie Breton, coordinatrice d’intimité.
  • Organisation et déroulement d’un casting avec Tania Arana, directrice de casting.
  • Obligations légales et réglementaires pour les réalisateurs·trices et les acteurs·trices avec des représentant·e·s de l’UDA, l’ACTRA, l’ARRQ et de la DGC.

La formation met l’accent sur la pratique afin de rendre plus concrètes et facilement assimilables les notions présentées. Les participant·e·s auront accès à un suivi personnalisé à leur projet.


CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

La formation est ouverte à 8 personnes seulement – 4 réalisteurs·trices et 4 comédiens·nes.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant au Québec.

CALENDRIER DÉTAILLÉ (à venir)

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Votre candidature doit être soumise par le biais de ce formulaire avant le 3 octobre 2024 à 23h59 :

À PROPOS

Kristina Wagenbauer

Kristina est une scénariste et réalisatrice canadienne, d’origine russe et suisse. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, elle a co-écrit et réalisé son premier long métrage Sashinka, financé par le fond Talent en vue de Telefilm Canada. Ses films ont été sélectionnés dans 100+ festivals, dont le Festival de Locarno, le Festival de Oberhausen, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international de Seattle. Remarqué pour sa sensibilité, son humour décalé et l’excellence de sa direction d’acteurs, le travail de Kristina Wagenbauer a été récompensé par de nombreux prix. En 2021, parallèlement à la sortie de son film documentaire, Babushka, en compétition aux RIDM, Kristina se rend en Suisse pour tourner des épisodes de la série Avoir l’âge pour la RTS. Elle développe présentement Superluminal, un long-métrage de fiction produit par Art&Essai et plusieurs autres projets de fiction et documentaire.

Charlotte Aubin
Charlotte Aubin ©Gaelle Leroyer

©Gaelle Leroyer

Révélée en 2006, à 14 ans, grâce à sa prestation dans l’adaptation québécoise du film Roméo et JulietteCharlotte Aubin a, depuis, emprunté un chemin des plus personnalisés et réfléchis. Elle s’est lancée dans une formation de quatre ans à l’École nationale de théâtre afin de perfectionner sa culture et son jeu d’actrice. Dès sa sortie, en 2015, Charlotte a décroché différents rôles dont des premiers rôles dans la série Blue Moonréalisée par Yves-Christian Fournier, ainsi que dans le dernier film des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Charlotte a également renoué avec le cinéma en offrant une performance surprenante dans Mad Dog Labine de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, où elle a d’ailleurs été coach de jeu pour les non-acteurs du film. Nous la découvrirons prochainement dans la série Virage, réalisé par Catherine Therrien et produit par KOTV où elle tient le rôle principal de Frédérique Lessard, athlète olympique de patinage de vitesse, ainsi que dans le long-métrage Au Revoir Le Bonheur de Ken Scott.

Tania Arana

Tania Arana devient directrice de casting en 2014 après des études de communications et une formation de comédienne en France. Elle collabore sur les premiers films de Maïmouna Doucouré (Maman(s) et Mignonnes) qui lui offrent une belle ascension, et poursuit son aventure au Québec où elle réside depuis 2016. À l’aise dans le casting hors agences, Tania aime sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux talents. D’origine multiculturelle, elle met un point d’honneur à mettre en avant des profils encore sous représentés sur des projets défendables. Spécialisée dans les courts et longs-métrages, son savoir-faire l’a également amené à faire de la distribution en documentaires et en séries web. Elle accorde de l’importance au respect et aux soins des acteurs en travaillant main dans la main avec les réalisateurs.
En 2024 elle est nommée au Canadian Screen Awards pour la meilleure distribution de rôles sur le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

Stéphanie Breton

Stéphanie travaille présentement sur plusieurs projets, qui incluent La Cordonnière (Réal François Bouvier), Lignes de Fuite (Réal: Myriam Bouchard/Catherine Chabot-Cinemaginaire) et Disappointment BLVD (Dir:Ari Aster- prod A24/Maman Sait mieux). Elle a commencé a étudier la direction d’intimité en 2018 avec les pionniers IDC (Intimacy Directors and coordinators) et depuis 2021 pour l’écran avec ICC (intimacy coordinators canada) cumulant plus de 100 heures d’études diverses pour faire ce métier. Actrice bilingue (membre de l’UDA, d’ACTRA et Equity) avec plus de 20 ans de métier tant à l’écran que sur scène ou pour les jeux vidéos. Elle a dirigé plus d’une douzaine de pièces de théâtre, en français et en anglais, ainsi qu’avoir des crédits en dramaturgie et comme co-directrice artistique du Festival Tout’Tout court. Elle a aussi enseigné le patinage artistique pendant 20 ans et l’éducation du domaine de l’intimité pour la scène et l’écran est sa nouvelle passion.