Financer son court-métrage de fiction auprès des institutions | En présentiel

Financer son court-métrage de fiction auprès des institutions | En présentiel

1

Déc

-

18

Déc

Financer son court-métrage de fiction auprès des institutions | En présentiel

-

jeudi 1 décembre 2022 - dimanche 18 décembre 2022
10 h 00 - 21 h 00

Avec Maria Gracia Turgeon (Brotherhood, Fauve, PRE-DRINK)

Date limite de candidature : Mardi 22 novembre 2022 à 23h59
Coût pour les participant·e·s : 300 $
Temps total de formation : 33h (31 heures de cours + 2h de mentorat individuel)


Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin. Nous proposons une formation professionnelle complète et abordable centrée sur le financement des courts-métrages de fiction.


Cette formation donnée par Maria Gracia Turgeon vous permettra de découvrir en profondeur :

  • Les principales institutions susceptibles de vous soutenir financièrement ainsi que les spécificités de chacune.
  • L’étude, l’analyser et de commenter vous-même des dossiers soumis ayant été financés ou refusés par ces différentes institutions.
  • Les éléments clés à maîtriser pour déposer un dossier des plus pertinents (notamment la note d’intention et le budget).

Vous recevrez également une séance de mentorat personnalisée de deux heures sur chaque projet.

La formation mettra l’accent sur la pratique afin de rendre plus concret et plus facilement assimilables les notions et les différents enseignements présentés.


La formation est ouverte à 8 personnes. Dans l’idéal, les personnes qui suivent la formation ont un dossier prêt à être déposé ou ont déjà déposé un dossier de court-métrage fiction qui a été refusé. Ce dossier sera soumis à l’instructrice.

La formation s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques de l’île de Montréal et plus précisément aux cinéastes émergent·e·s.

Votre candidature devra être envoyée à directeur@mainfilm.qc.ca avant le 22 novembre 2022 à 23h59. Il comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV artistique
  • Un lien de visionnement d’une oeuvre précédente
  • Idéalement – un dossier de court-métrage fiction comprenant :
    • un synopsis
    • un traitement cinématographique
    • un scénario (optionnel)

La formation a lieu en présentiel.

Calendrier détaillé :

  • Jeudi 1er décembre de 18h à 21h – Cours 1 (3h)
    Introduction à la formation, présentation de l’instructrice et des membres du groupe et des projets soumis.
  • Dimanche 4 décembre de 10h à 16h – Cours 2 (5h + 1h de pause)
    Présentation détaillée des institutions finançant l’art cinématographique.
  • Samedi 10 décembre de 10h à 16h – Cours 3 (5h + 1h de pause)
    Analyse d’un dépôt
  • Dimanche 11 décembre de 10h à 17h – Cours 4 (6h + 1h de pause)
    Budget et obligations légales
  • Samedi 17 décembre de 10h à 17h – Cours 5 (6h + 1h de pause)
    Étude de dossier des participant·e·s
  • Dimanche 18 décembre de 10h à 17h – Cours 6 (6h + 1h de pause)
    Étude de dossier des participant·e·s
  • Entre le 9 janvier et le 11 mars 2023 – Rencontres privées de consultation (2 heures par participant·e).

Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Le port du masque est à la discrétion des participant.e.s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
  • Les participant.e.s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participant.e.s devront limiter leurs déplacements.

Maria Gracia Turgeon

Passionnée par les récits innovateurs et par le pouvoir de l’image, Maria Gracia Turgeon a cofondé la boite de production Midi La Nuit avec Annick Blanc. Nommée deux fois aux Oscars, elle a entre autres produit Brotherhood de Meryam Joobeur (Nommé aux Oscars 2020, meilleur court métrage Canadien TIFF 2018, Sundance), La Couleur de tes lèvres de Annick Blanc (Prix Écran Canadien, Best Fantastic Short – Austin Fantastic Fest 2019), Fauve de Jérémy Comte (nommé aux Oscars 2019, prix spécial du Jury Sundance 2018, Telluride) PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire (meilleur court métrage Canadien TIFF 2017, prix Iris 2018) et How Tommy Lemenchick Became A Grade 7 Legend de Bastien Alexandre (Tribeca 2018). Elle développe actuellement plusieurs longs-métrages avec des collaborateurs de talents. Elle a également assuré la production déléguée de courts métrages tels que Oh What A Wonderfull Feeling de François Jaros (Semaine de la Critique Cannes) et Born In The Maelstrom de Meryam Joobeur avec Sasha Lane (American Honey).