Formation P·R·I·S·M·E

Mentor·e·s Édition 2024

ROCÍO B. FUENTES
Mentoré : Jonathan Cortés

Formée à l’EICTV (Cuba) et à L’inis, la productrice Rocío B. Fuentes a travaillé dans les Caraïbes avant de s’installer à Montréal, où elle intègre la compagnie de production Les Films Outsiders et cofonde Les films Cosmos. Diplômée d’Eurodoc et possédant une précieuse expérience à l’internationale, elle a produit plusieurs courts et longs métrages documentaires et collabore avec d’autres compagnies en tant que directrice de production. Ses films et projets, autant fiction que documentaires, ont été présentés dans des festivals et marchés internationaux comme Trinidad & Tobago international Film Festival, Festival Regard, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, TIFF Filmmaker Lab, CPH:Dox Forum ou HotDocs Forum, entre autres.

MIRYAM CHARLES
Mentorée : Tracy Paulotte

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale , au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.

KATHERINE JERKOVIC
Mentoré : Karan Singh

Née au Canada d’une mère uruguayenne et un père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (licence et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, ainsi qu’une installation vidéo, avant de passer au long métrage. Ses oeuvres courtes ont été présentées dans de nombreux contextes, comme le Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA), le Festival Images de Toronto, les Instants vidéo de Marseille, Anthology Film Archive à New York, les Rendez-vous du cinéma québécois, entre autres, et elles ont fait l’objet d’une rétrospective du Ministère de la culture à Montevideo, en Uruguay. Son premier long métrage de fiction, intitulé Les Routes en février, est sorti en 2018. Il a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 20181 (TIFF) et le « One to Watch » Award du Cercle de critiques de film de Vancouver; et il a été inclus dans le Top Ten canadien du TIFF. Les Routes en février est sorti en salles à Montréal, Toronto et Montevideo. Son second long métrage, Le Coyote, a eu sa première mondiale au TIFF 2022 puis a récolté deux prix au festival de Whistler (WFF) : meilleur long métrage canadien et meilleure performance pour l’acteur Jorge Martinez Colorado. Le Coyote poursuit présentement son parcours festivalier et sa sortie en salles au Canada est prévue à la fin mars 2023. En parallèle de son travail artistique, elle a été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues. Elle s’implique aussi dans plusieurs organismes et centres d’artistes autogérés, elle est membre fondatrice d’un distributeur de films indépendant et siège régulièrement sur des comités de pairs pour différentes institutions. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.

PIERRE VILLEPELET
Mentoré : David Anderson

Pierre Villepelet est producteur chez Peripheria qu’il a rejoint en 2020 pour accompagner les coproductions internationales de la société tout en travaillant à développer et produire des oeuvres inspirantes qui portent les voix des communautés sous-représentées, mais pas que, destinées à un cinéma créatif. Il termine actuellement la production de son premier long-métrage, INVISIBLES, réalisé par Junna Chif, ainsi que du documentaire “FREDY” de Will Prosper, tout en travaillant au développement de plusieurs projets de fiction et d’animation dont « Infidèles » d’Eli Jean Tahchi. Issu du monde du film d’art, il défend un cinéma d’auteur ambitieux et ouvert sur le monde qui met en avant des oeuvres impulsives et décalées faisant bouger les lignes.

NEEGAN SIOUI TRUDEL
Mentoré : David Cruz

Neegan (Sioui) Trudel est un artiste canadien aux multiples talents, connu pour son travail dans les effets visuels, l’animation, la réalisation et la production. Il est membre de la nation Wendat et a étudié les effets visuels et l’animation à la Gnomon School of Visual Effects et à l’Université Laval. Neegan a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique en tant qu’éclairagiste et compositeur numérique
et a travaillé sur plusieurs films de premier plan. Neegan a fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage Guanzillum en 2017, suivi de Ashen Sleep et du long métrage Vacarme en 2020, salué par la critique, qu’il a également coécrit. Il a également réalisé la web-série Ahchiouta’a, qui est sortie en 2020. Il termine également sa première série télé avec Trio Orange en 2023 (Savoir Légendaire). Le travail de Neegan a été reconnu dans l’industrie cinématographique, Vacarme ayant été présélectionné pour le prix John Dunning du meilleur premier
long métrage lors des 9e Canadian Screen Awards en 2021 et gagnant du meilleur premier long métrage aux IRIS 2021.

ANAËLLE BÉGLET
Mentorée : Ayesha Sheikh

Anaëlle a commencé sa carrière en tant qu’adjointe du producteur Jonathan Finkelstein chez Apartment 11 Productions avant de se joindre à l’équipe d’art et essai en tant que productrice. Son domaine de prédilection comprend les séries de fiction, séries documentaires et le long métrage, elle a aussi produit plusieurs court-métrages récompensés en festivals. Elle est également productrice associée du premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, « Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant, » qui a remporté le grand prix à la section Venice Days à la Mostra de Venise, meilleur film au FNC, et a été sélectionné au TIFF 2023. Récemment, Anaëlle a été productrice au contenu pour la série acclamée « Pa t’mentir » de Trio Orange et la série documentaire « T’es belle pour une noire » produite par KOtv. Anaëlle développe actuellement des séries d’impact, des longs métrages de fiction et des films d’animation qui célèbrent la diversité et l’inclusion au sein d’Art et essai et de Productions Spécimen.

ELIAS DJEMIL
Mentoré : Sharbel Showairy

Elias Djemil est un réalisateur, concepteur, photographe et documentariste à l’identité multiple. Polyglotte d’origine russo-algérienne, son parcours démontre une polyvalence et une faculté d’adaptation  dont témoigne jusqu’à présent un corpus d’œuvres primé à l’international. Que ce soit dans le contexte d’un court métrage de danse expérimental sur une danseuse de ballet durant l’holocauste (Franciszka) ou dans celui d’un documentaire sur la musique algérienne contemporaine (Au rythme du temps), il aime explorer, peindre et rendre hommage à la créativité humaine sous toutes ses facettes.

JOSIANE BLANC
Mentorée : Nyassa Munyonge

Josiane est une scénariste et réalisatrice œuvrant dans le domaine du cinéma et de la télévision. Versatile, Josiane jongle aisément entre la fiction, le documentaire et le contenu jeunesse, son travail créatif portant souvent sur tout ce qui touche à la justice sociale. Elle a écrit, réalisé et coproduit deux saisons de sa série de formats courts, Ainsi va Manu. La série a été nominée plus de 40 fois et a remporté 20 prix dans des festivals nationaux et internationaux, dont celui du meilleur scénario et cinq fois celui de la meilleure réalisation. Josiane a aussi coscenarisé, corealisée et coproduit la série Hôtel Beyrouth qui a eu sa première au festival Cinémania en octobre 2024. Son premier long-métrage documentaire, Words Left Unspoken, a également eu sa première en octobre 2024 lors de la 24e édition du festival Reelworld à Toronto.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca