Formation P·R·I·S·M·E

Mentor·e·s Édition 2023

MARIA GRACIA TURGEON
Mentorée : Yasmine Rym Amor

Productrice canadienne nommée deux fois aux Oscars, Maria Gracia Turgeon a co-fondé Midi La Nuit avec Annick Blanc. Elle y a entre autres produit les courts métrages à succès PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire (Best Canadian Short TIFF 2017), Fauve de Jérémy Comte (Nommé aux Oscars, Special Jury Award Sundance 2018, Telluride), The Colour of your Lips de Annick Blanc (Prix Écran Canadien) et Brotherhood de Meryam Joobeur (Nommé aux Oscars, Best Canadian Short TIFF 2018, Sundance). Elle travaille actuellement sur plusieurs longs métrages dont Motherhood de Meryam Joobeur (NHKH award Sundance screenwriter lab), Donde Comenza el Rio de Juan Andres Arango (l’Atelier Cannes) et Jour de chasse d’Annick Blanc.

ROCÍO B. FUENTES
Mentorée : Nadine Jean

Formée à l’EICTV et à L’inis, la productrice Rocío B. Fuentes a travaillé dans les Caraïbes avant de s’installer à Montréal, où elle intègre la compagnie de production Les Films Outsiders et cofonde Les films Cosmos. Diplômée d’Eurodoc et possédant une précieuse expérience à l’internationale, elle a produit plusieurs courts et longs métrages documentaires et collabore avec d’autres compagnies en tant que directrice de production. Ses films et projets, autant fiction que documentaires, ont été présentés dans des festivals et marchés internationaux comme Trinidad & Tobago international Film Festival, Festival Regard, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, TIFF Filmmaker Lab, CPH:Dox Forum ou HotDocs Forum, entre autres.

AONAN YANG
Mentoré : Mahmoud Samir Essa

Aonan est cofondateur de la maison de production de films GreenGround. Elle se concentre sur la production de films qui repoussent les limites et ont une grande valeur artistique, ainsi que sur les cinéastes issu.e.s des minorités visibles et des communautés cinématographiques sous-représentées. Sa dernière production comprend deux œuvres poignantes de Denis Côté – HYGIÈNE SOCIALE, meilleur réalisateur à la Berlinale 2021 dans la section Rencontres et WILCOX , Locarno 2019 ; THE NAMES OF FLOWERS de Bahman Tavoosi, prix du jury au Tallinn Black Night IFF 2019 et meilleur long métrage à la Venice Film Week 2020 ; les documentaires PRIMAS de Laura Bari, TAMING THE HORSE de Tao Gu et IN THE WAVES de Jacqueline Mills, primés aux festivals True/False, Mar del Plata, RIDM, DOXA, VIFF et Xining First, en Chine. Il est producteur canadien en vedette à Cannes 2019 et alumni de Trans-Atlantic Partners 2019. Il a récemment servi de producteur exécutif pour le film primé Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, lauréat de 3 prix au Berlinale Forum 2022. Aonan est un conférencier actif dans les écoles de cinéma et participe régulièrement à des jurys de festivals et des comités de financements. Il est également cofondateur de CineGround Media, une entreprise de location d’équipement de tournage et de postproduction unique en son genre, situé à Montréal et destiné aux productions cinématographiques locales et étrangères.

KATHERINE JERKOVIC
Mentorée : Diana Roldán

Née au Canada d’une mère uruguayenne et un père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (licence et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, ainsi qu’une installation vidéo, avant de passer au long métrage. Ses oeuvres courtes ont été présentées dans de nombreux contextes, comme le Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA), le Festival Images de Toronto, les Instants vidéo de Marseille, Anthology Film Archive à New York, les Rendez-vous du cinéma québécois, entre autres, et elles ont fait l’objet d’une rétrospective du Ministère de la culture à Montevideo, en Uruguay. Son premier long métrage de fiction, intitulé Les Routes en février, est sorti en 2018. Il a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 20181 (TIFF) et le « One to Watch » Award du Cercle de critiques de film de Vancouver; et il a été inclus dans le Top Ten canadien du TIFF. Les Routes en février est sorti en salles à Montréal, Toronto et Montevideo. Son second long métrage, Le Coyote, a eu sa première mondiale au TIFF 2022 puis a récolté deux prix au festival de Whistler (WFF) : meilleur long métrage canadien et meilleure performance pour l’acteur Jorge Martinez Colorado. Le Coyote poursuit présentement son parcours festivalier et sa sortie en salles au Canada est prévue à la fin mars 2023. En parallèle de son travail artistique, elle a été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues. Elle s’implique aussi dans plusieurs organismes et centres d’artistes autogérés, elle est membre fondatrice d’un distributeur de films indépendant et siège régulièrement sur des comités de pairs pour différentes institutions. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.

ZITA LAWSON
Mentorée : Nitsé Mathelier

Zita Lawson œuvre dans le milieu de la production audiovisuelle depuis plus de 20 ans ; durant lesquels elle a acquis une solide expérience en planification, en gestion de production, en développement de contenu, en gestion des ressources humaines et en administration de projets.
Elle a chapeauté la production de plusieurs spéciaux humoristiques, des talk-shows, des comédies à sketchs, des documentaires, des séries de jeunesse et de variétés. Auparavant, chez Juste pour rire TV, l’Office national du film et ComediHa!, aujourd’hui, Zita est cheffe de production et associée chez Encore Télévision.

ELIAS DJEMIL
Mentoré : Justice Rutikara

Elias Djemil est un réalisateur, concepteur, photographe et documentariste à l’identité multiple. Polyglotte d’origine russo-algérienne, son parcours démontre une polyvalence et une faculté d’adaptation  dont témoigne jusqu’à présent un corpus d’œuvres primé à l’international. Que ce soit dans le contexte d’un court métrage de danse expérimental sur une danseuse de ballet durant l’holocauste (Franciszka) ou dans celui d’un documentaire sur la musique algérienne contemporaine (Au rythme du temps), il aime explorer, peindre et rendre hommage à la créativité humaine sous toutes ses facettes.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca