MEMBRES ACTIF·VE·S

Erin Weisgerber

Biographie

Erin Weisgerber est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille principalement avec la pellicule photochimiques – ainsi qu’avec la vidéo et le son – pour produire des installations, des performances, et des courts métrages. Elle manipule les propriétés photographiques, chimiques et matérielles du film afin de transformer le monde encadré par sa caméra, amenant des images qui existent entre figuration et abstraction, vision extérieure et paysage intérieur.

Weisgerber est membre du Collectif Double Négatif, un groupe d’artistes de l’image en mouvement dédié à la création et à l’exposition de cinéma expérimental et avant-garde et qui gère un laboratoire cinématographique partagé. Depuis 2019, elle est membre de Jerusalem in My Heart, un projet de performance audiovisuelle en direct, avec le producteur et musicien libanais Radwan Ghazi Moumneh.

Les films de Weisgerber ont été projetés dans des lieux tels que le Karolovy Vary IFF, Ann Arbor IFF, Oberhausen ISFF, CROSSROADS, EXiS, le LA Filmforum et la Cinémathèque québécoise; et en installation au Centre canadien d’architecture, Matadero Madrid, et au Hall of Urbanism and Architecture de Séoul. Elle s’est produite dans des lieux tels que le Musée d’art contemporain de Serralves (Porto), Issue Project Room (New York) et le Centre d’art de Beyrouth.

Filmographie

  • Dans les cieux et sur la terre (2022) 11’38”, 16mm à 35mm
  • Istashraktak (2021) 3’16”, 16mm
  • Qalouli (2020) 6′, 16mm à numérique, vidéo triptyque. Publié par Constellation Records.
  • Now, please think about yesterday (2019) 22′, numérique, documentaire commandé par le Centre canadien d’architecture pour l’exposition Nos jours heureux : Architecture et bien-être à l’ère du capitalisme émotionnel.
  • From which even the memory of the darkness has vanished (2018) variable, 16mm, film variable, créé par l’agencement d’une série de segments tournés-montés.
  • Traces (2014) 5′, 16mm
  • The sound of breathing (2012) 6′, 16mm
  • Moving On (2008) 3’30, Super 8

Performance

  • MORAINE (2023) – Performance cinématographique 16 mm en direct en collaboration avec le musicien Liam O’Neill (de SUUNS)
  • JERUSALEM IN MY HEART (depuis 2019) Constellation Records
    Performance audiovisuelle en collaboration avec le musicien Radwan Moumneh
    Performance cinématographique en direct utilisant des boucles 16 mm manipulées, des bobines et de multiples projecteurs 16 mm.
    Plus de 50 représentations en Europe et en Amérique du Nord

Installation

  • MINERVA’S OWL (2016) 3 x boucles 16mm, projecteurs, boucleurs, filtres, écrans translucides
    Installation cinématographique utilisant 3 boucles de film N&B de 16 mm projetées à travers des filtres de séparation des couleurs pour créer une image time-lapse en couleur.