Chantal Partamian

Dans le cadre du #MainArtist de janvier, Chantal partage ses réflexions sur la destruction, les images qui survivent et celles que nous voyons. Un rappel important de prêter attention aux archives, hier et aujourd’hui. En plus de sa contribution à #MainArtist, Chantal est actuellement résidente de La Manufacture de Main Film et présentera aussi son travail dans le cadre de notre formation longue durée sur la création d’archives en février !

Chantal Partamian est cinéaste et archiviste d’origine libanaise et arménienne actuellement basée à Tio’tia:ke (Montréal) . Ses films sont principalement réalisés en super 8mm et à partir de found footage. En tant qu’archiviste, elle se consacre à la conservation et restauration des bobines de la région de l’est-méditerranéen (Katsakh: Mediterranean Archives), tout en menant des recherches sur les pratiques archivistiques dans les zones de conflits.

Filmographie :

  • Adumbration: En production
  • Traces: 2023
  • L’arbre: 2021
  • Sandjak: 2021
  • Houbout: 2020
  • Epistemic Space: 2015
  • Chère N.: 2006

un battement de cœur

                                                                                                                                                                 Sculpture figée

Ceci est une Moviola.

Cette Moviola précisément appartenait à mon grand-père puis à mon père. Elle a survécu au bombardement et à la destruction totale de son environnement.

Je n’avais pas la date exacte de cette destruction, jusqu’à ce que ressorte une vidéo d’actualités intitulée; “Huge Explosion of Fuel Tanks in Dawra, North Beirut in 1989”, dont le contenu, d’après l’info gravée sur l’image datait du 30 mars 1989.

 

Pour bouger la Moviola, il fallait la séparer de son moteur trop lourd.
Ceci est une Moviola Intercine immobile, décorative.

Afin de “sauver un film au montage” il faudra sauver la table de montage.
Cette moviola ne sauvera rien au montage car elle est démontée.

Moviola qui ne ronronne point.

Sur un de mes carnets j’avais noté, je ne sais plus dans quelles circonstances, ou qui répétait ces mots: “Les images télévisuelles ne permettent pas de construire une pensée”. Sauf peut être: “Huge Explosion of Fuel Tanks in Dawra, North Beirut in 1989

Les images pour moi ont été partout, tout de suite, j’y baigne depuis mon enfance. Mais pas celle-là, pas celle de la “Huge Explosion of Fuel Tanks in Dawra, North Beirut in 1989”.
Je n’avais pas vu d’images de cette explosion auparavant. Trente-cinq ans passés avec un seul et unique souvenir de l’événement. Un père, le mien, qui s’effondre après avoir répondu au téléphone.

Genoux fléchis,

corps déformé,

douleur indicible.

Table de montage transformée,

objet assujetti,

espace de toutes les temporalités.

Mal d’archive

Huge Explosion of Fuel Tanks in Dawra, North Beirut in 1989

Chantal Partamian

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre 29ème artiste à contribuer est Chantal Partamian.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.