Gavin Seal

#MainArtist du mois de mai et membre de Main Film depuis 2014, Gavin Seal se joint à nous pour partager sa vision des langues, de la créativité et des mondes de possibilités qui s’y engagent, ainsi que les expériences souvent invisibilisées qui peuvent découler de personnages et d’histoires aux facettes et identités multiples

En plus de sa contribution a la tribune #MainArtist, Gavin termine présentement son court-métrage produit avec le soutien de Main Film dans le cadre du programme de soutien à la création (tri)Cyle !

Gavin Seal est un cinéaste de la Writers Guild of Canada ayant reçu de nombreux prix. Ses œuvres reflètent souvent son héritage croisé Indien-Québécois-Canadien, avec des personnages multiethniques et polyglottes qui explorent les thèmes de l’appartenance en remettant en question les normes culturelles, les traditions et les codes sociaux.
Ses films ont été présentés internationalement dans des festivals tels que Fantasia, Hot Docs, Reelworld et Juste pour rire. Il a participé au TIFF Filmmaker Lab, au programme Reelworld Emerging 20 Writers, au Berlinale EFM’s Fiction Toolbox et au programme EAVE Access BIPOC Producers en partenariat avec le National Screen Institute.


Filmographie :
  • The Tides That Bind Us, court-métrage dramatique, Intersectionnel Films, 2024
  • Followers, court-métrage comédie-horreur, CBC, 2021
  • Case Claus’d, court-métrage de noël néo-noir, CBC, 2015

Faire son coming out en tant que Bi au Québec

❝J’ai quelque chose sur le coeur…
Battement.
Je suis bi…
Il se racle la gorge.
… lingue…

Ouah, ça fait du bien de le dire à voix haute ;p

Je ne suis pas anglophone. Je ne suis pas francophone. Je suis bilingue et j’écris ceci peu de temps après avoir été forcé de retirer le français (vous avez bien lu, le français, pas l’anglais) d’un scénario parce qu’il ne correspondait pas à la croyance d’un·e juré·e de la SODEC selon laquelle mes personnages devaient correspondre à la catégorie des anglophones ou des francophones.

Montréal est la ville la plus trilingue du Canada et il est grand temps que le cinéma québécois célèbre la diversité cognitive qui fait la richesse de notre culture. Je ne peux même pas imaginer à quel point cela doit être enrageant pour les artistes Autochtones dont les seules options de soumission sont les langues coloniales. Téléfilm a déjà supprimé ce critère parce qu’il ne représente pas le paysage contemporain de notre culture et il est grand temps que les bailleurs de fonds québécois fassent de même. Avec Téléfilm, le scénario doit toujours être traduit dans l’une des deux langues officielles pour les lecteurs·trices/juré·e·s, mais le film peut être écrit dans n’importe quelle langue choisie par l’auteur·trice.

Les artistes sont uni·e·s par la curiosité. Nous partageons une soif d’apprendre inextinguible. Grâce au processus créatif de la curiosité, du courage et de l’expérimentation, les spectateurs·trices découvrent que nous avons plus en commun que nous ne pourrions jamais l’exprimer avec des mots.

via GIPHY

Comme l’a dit David Rose dans l’émission Schitt’s Creek, « Je bois du vin rouge, mais je bois aussi du vin blanc et je suis connu pour goûter de temps en temps du rosé ». Mais même cette phrase est trop réductrice dans un monde où le vin orange, le Champagne et le Cava sont au menu.

Levons donc notre verre à davantage de films bilingues, trilingues et multilingues.

D’ailleurs, le cinéma est la seule véritable langue universelle, n’est-ce pas ?

Prends ça, les « maths » ! ❞

Gavin Seal

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre 25ème artiste à contribuer est Gavin Seal.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.