Muhammad Nour ElKhairy

Afin d’affirmer sa solidarité au peuple palestinien, Main Film offrira sa tribune #MainArtist à tout·e cinéaste souhaitant exprimer sa douleur.

Main Film, en tant que centres d’artistes a souhaité offrir un espace de paroles à tous·tes ses membres qui se sentent isolé·e·s, incompris·e·s, censuré·e·s, menacé·e·s, opprimé·e·s, discriminé·e·s, déshumanisé·e·s et qui peuvent donc être touché·e·s directement ou indirectement par le drame inhumain qui se déroule actuellement.
Il sera donc offert à tout·e·s ces cinéastes qui souhaitent user de leurs voix, et leur offrir ainsi un lieu d’expression accueillant, sécuritaire et bienveillant.

Rien ne pourra jamais justifier les tueries aveugles et la souffrance indicible de civils, en particulier d’enfants.
Rien ne saurait justifier la barbarie, la privation de toute dignité.

Le feu doit cesser.


Cinéaste, vidéaste, éducateur et programmateur de films palestinien originaire de Jordanie, actuellement basé à Tio’tia:ke (Montréal). ElKhairy est titulaire d’une maîtrise en Arts Visuels: Production cinématographique de l’Université Concordia. Ses œuvres vidéo expérimentales de fiction et de non-fiction s’intéressent particulièrement aux legs du pouvoir colonial, politique et économique. Son approche consiste à mettre en évidence l’écran non seulement en tant qu’appareil idéologique, mais aussi comme une surface sur laquelle le soi performé existe entre l’intériorité du personnel et l’extériorité du sociopolitique. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux et galeries d’art, notamment le Berwick Film & Media Arts Festival, le Kaunas International Film Festival, Toronto Palestine Film Festival et la Leonard & Bina Ellen Gallery. Elkhairy est membre du collectif cinématographique Regards Palestiniens, qui est l’une des organisations culturelles qui organisent actuellement une série de projections de films destinés à collecter des fonds pour Gaza.


Filmographie :
  • Omar & Lawrence, projet en développement
  • P is for Palestine, court-métrage (3 min), 2018
  • I would like to visit, court-métrage et installation expérimental (4 min), 2017
  • Portraits, court-métrage documentaire (7 min), 2015
  • #Hashtag, court-métrage (13 min), 2014
  • Nonfat Film, court-métrage de Stop motion animation (1 min), 2005

❝ Mon expérience n’a pas de valeur. Ma lutte n’est pas valable. En tant qu’être humain, je ne vaux rien.
C’est le message que les Palestiniens reçoivent de la couverture par les médias du génocide en cours à Gaza, qui s’obstinent à déformer les faits et à effacer le contexte de l’occupation militaire et du siège. Des gouvernements qui utilisent l’argent de nos impôts pour financer l’assassinat de nos familles tout en refusant de soutenir la fin du processus de nettoyage ethnique de notre peuple. Des institutions qui nous célèbrent comme des symboles de leur diversité superficielle, mais qui refusent de condamner des années de violence et d’apartheid. De la part d’employeurs qui nous fêtent lorsque nous générons des profits, mais qui menacent nos moyens de subsistance si nous n’obéissons pas à leurs exigences de « neutralité » complice. Des personnes inconnues qui nous attaquent pour le simple fait d’exister parce qu’on leur a appris à nous considérer comme des sauvages. De connaissances souriantes qui nous souhaitent une bonne journée, puis votent pour des partis politiques qui soutiennent l’anéantissement des Palestiniens. De soi-disant amis·es qui voient tout cela et restent silencieux·es.
Mais surtout, ma douleur, ma rage, ma colère, ma déception, ma frustration, mon anxiété, ma tristesse, mon art, mon expérience EST en fait insignifiante par rapport aux bombes qui déchirent les corps, aux membres des familles assassinés, aux maisons démolies, à la famine, à l’humiliation et à la torture aux mains du régime d’occupation israélien. Pour éviter que cette violence et cette douleur bien réelles ne soient également vidées de leur sens, notre douleur, notre rage, notre déception, notre frustration, notre anxiété, notre tristesse et notre art doivent se transformer en action, en une fin à l’occupation, au génocide et à l’apartheid. En libération du peuple Palestinien et de tous·tes ceux et celles qui sont opprimés·es par le colonialisme de peuplement et l’impérialisme.

I WOULD LIKE TO VISIT
Un court métrage expérimental et une installation qui combinent texte et film pour explorer le simple désir de voyager, à travers les réalités culturelles et politiques de l’être palestinien. Accompagnée de l’anxiété de la disposition, l’œuvre choisit de montrer en gros plan un texte tapé et édité sur un logiciel de traitement de texte. L’œuvre complique le simple désir de voyager en y ajoutant les réalités sociales, culturelles et politiques de la condition de Palestinien.
Muhammad Nour ElKhairy❞

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre dix-neuvième artiste à contribuer est Muhammad Nour ElKhairy.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.