Nada El-Omari

Afin d’affirmer sa solidarité au peuple palestinien, Main Film offrira sa tribune #MainArtist à tout·e cinéaste souhaitant exprimer sa douleur.

Main Film, en tant que centres d’artistes a souhaité offrir un espace de paroles à tous·tes ses membres qui se sentent isolé·e·s, incompris·e·s, censuré·e·s, menacé·e·s, opprimé·e·s, discriminé·e·s, déshumanisé·e·s et qui peuvent donc être touché·e·s directement ou indirectement par le drame inhumain qui se déroule actuellement.
Il sera donc offert à tout·e·s ces cinéastes qui souhaitent user de leurs voix, et leur offrir ainsi un lieu d’expression accueillant, sécuritaire et bienveillant.

Rien ne pourra jamais justifier les tueries aveugles et la souffrance indicible de civils, en particulier d’enfants.
Rien ne saurait justifier la barbarie, la privation de toute dignité.

Le feu doit cesser.


Nada El-Omari est une cinéaste et écrivaine d’origine palestinienne et égyptienne basée à Montréal, au Québec. Sa pratique et ses recherches portent sur la transmission intergénérationnelle des souvenirs, les migrations et les histoires d’appartenance et d’identité qu’elle explore à travers un regard poétique et hybride. En se concentrant sur le processus et les fragments dans le texte, le son et l’image, Nada explore de nouvelles façons de se raconter et de parler de l’hybridité et du soi. Ses films ont récemment été présentés au Wexner Centre for the Arts en Ohio, le Monitor 15 de SAVAC, Images Festival Toronto, Arab Film & Media Institute NYC, Nuit Blanche Toronto, Les Instants Vidéos Friche La Belle de Mai, NYU’s Orphan Films Symposium, Belfast Film Festival, Palestine Cinema Days, Visions Cairo, Toronto Palestine Film Festival, ainsi que sur Shasha et Tenk. Son travail a également été publié dans Montreal Serai et qumra journal. Son dernier projet numérique a été commandé par le Musée des beaux-arts de l’Ontario en collaboration avec Sonya Mwambu. El-Omari est titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique et d’une maîtrise en cinéma de l’Université York.


Filmographie :
  • on top and through one another ii, 2022
  • from where to where من وين لوين d’où vers où, 2021
  • in the jasmine vines, 2021
  • Yaffa, 2019
  • Eva, 2018

❝ À vous,
J’ai commencé à écrire ce texte en pensant à vous. Puis je me suis demandé qui est vraiment ce « vous ».
Toute ma pratique est axée sur la notion de terre natale. Mon travail porte sur cette terre. Je rêve de ma terre. Je me souviens à travers ma terre. Et ma terre est si loin en ce moment. Elle est si loin, et j’ai tellement honte.
J’ai toujours été consciente d’être le résultat de conséquences violentes. Lorsque je rentre chez moi, en Palestine, je vois la politique s’installer, s’infiltrer et peser dans l’âme de chaque être, nouveau-né et vieillissant : répétive, constante, immuable, comme une bobine de film vieillie qui s’enclenche sur des pignons. Une existence inébranlable, souvent oubliée en tant que telle, devenant une seconde nature : une routine posée et digne.
Constamment remarquées par coïncidence, par besoin, par altérité ou, plus honnêtement, par exotisation, par curiosité morbide et par haine, les personnes négligées choisissent une autre voie, une voie imprévisible. L’art et la résistance ne sont pas des sujets dont nous discutons lorsque nous sommes entre nous. Chaque vendredi à midi, en jetant des pierres, à chaque commémoration, à chaque rassemblement, dans chaque acte et chaque action, je vois les mêmes jeunes et les mêmes ancêtres, inébranlables, debout, se tenant les uns les autres et résistant.
Je vous ai vu détourner la tête. Je vous ai entendu dire que c’était inutile. Nous avons tout remarqué.
Nous appelons ça de la résilience.
Alors, que faites-vous pour briser ce nihilisme ? Comment rappelez-vous au monde votre existence ? Comment voulez-vous que nous vous montrions que nous valons plus que les secondes de coïncidence que vous êtes à peine disposés à passer à nous regarder ? Au lieu de cela, vous préférez croire une rhétorique remplie de mensonges, d’humiliations, d’encouragement au nettoyage ethnique, au racisme, au génocide et à la torture, une rhétorique répétée en toute impunité. Pourquoi devons-nous vous rappeler votre humanité ? Comment avez-vous oublié la justice ? Comment se fait-il que vous soyez si silencieux ?
Le cinéma, les mots, l’art, ce texte, les images, la présence ne sont pas un outil d’agent actif, c’est l’action en elle-même. L’engagement est certes une demande, et une demande nécessaire, mais vous devriez savoir qu’il s’agit aussi d’un simple acte de soutien humain, si vous avez oublié comment le voir comme une simple et commune décence. Depuis des racines minces jusqu’à des branches grandissantes, un millier de feuilles et un million d’autres graines.
Au-delà d’être des messagers, les voix de ceux qui sont en Palestine, et parmi tous ceux qui sont occupés et opprimés, transcendent la simple tâche de raconter leur histoire, elles sont le souffle, le tremblement, la vie autour de votre routine insensée. Elles brisent votre répétition vide. Elles annoncent l’existence en donnant un nouveau visage à une vie. Les Palestiniens créent à partir d’un mince air chargé de gaz lacrymogène, ils remettent en question vos histoires et rêvent d’une conversation et d’une existence, car quelle meilleure façon d’exprimer sa présence que de se détourner de ce que l’on attend d’eux ?
On n’ira nulle part.
Alors vraiment, à qui veut bien écouter, entendre et voir. Ramassez les graines. Rappelez- vous que vous êtes aussi le résultat de coïncidences. Nos seules différences sont les histoires violentes, les présents et les réalités que vous refusez d’affronter et que ceux qui souffrent de l’impérialisme et du colonialisme de peuplement portent pour vous.
Faites votre part.

 

 

Nada El-Omari ❞

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel d’offrir une place à nos membres afin qu’ils·elles expriment leurs ressentis face aux discriminations qu’ils.elles vivent et qui pourraient être fondées sur la couleur de peau, les origines, l’orientation sexuelle, leur genre ou un handicap.

Nous les invitons donc à partager leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Notre vingtième artiste à contribuer est Nada El-Omari.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.