10 Fév LA MANUFACTURE DE FILM : RETOUR SUR L’EXPÉRIENCE DE NOS ARTISTES
Dans ce cadre, les artistes bénéficient gratuitement d’un environnement propice à l’exploration, à des équipements et de la formation afin de de leur permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives créatrices.
YEN-CHAO LIN
Synopsis
Tourné sur place, dans le territoire traditionnel des Amis, Le gardien des esprits de Makuta’ay parcourt les villages de la côte est de Taïwan, où la nature, la colonisation et la migration des populations se mêlent pour créer un paysage spirituel unique. La super 8 traitée à la main dévoile des expressions de foi mixtes, de la possession rituelle taoïste aux funérailles presbytériennes, des prières personnelles à la résistance collective, tout en essayant de retrouver la mémoire des anciens sorciers Amis.
Témoignage
« La Manufacture de Films a été crucial pour la post-production de The Spirit Keepers of Makuta’ay. En tant que personne n’ayant jamais été membre de Main Film, le centre m’a accueilli à bras ouverts et m’a accompagné à chaque étape du processus jusqu’à l’achèvement de mon film.
Au cours de cette résidence d’un an, j’ai bénéficié d’un soutien précieux, notamment différents ateliers de développement manuel, de l’accès à des équipements de montage, d’un soutien technique sur la postproduction et d’un réseau de distribution. En tant qu’artiste professionnel travaillant dans le domaine du cinéma et des arts visuels et ayant participé à de nombreuses résidences, La Manufacture de Films est l’une des résidences que j’ai le plus appréciées. »
Yen-Chao Lin
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Se décrivant elle-même comme une archiviste postmoderne et une passionnée d’histoire naturelle, son travail explore les arts divinatoires, les sciences occultes, l’histoire orale, la religion, le pouvoir et la permaculture sociale par le biais du jeu intuitif, des techniques artisanales, de la collaboration, de la récupération et de la collecte. Ses recherches actuelles portent sur la radiesthésie, la cartographie psychique et l’extraction de ressources.
GUILLAUME VALLÉE
Synopsis
Jean-Claude Van Damme est de retour, et cette fois, c’est personnel. Soixante-douze photogrammes construits à partir d’une bande-annonce 35 mm de l’opus The Quest (1996) de JCVD. Je réexamine les conceptions de la masculinité en déconstruisant certaines des images que j’ai regardées à plusieurs reprises dans mon enfance.
Témoignage
« Grâce au programme de La Manufacture de Films, j’ai pu réaliser mon court-métrage Monsieur Jean-Claude, sur pellicule 16mm. Durant 1 an, j’ai eu l’opportunité d’explorer davantage les possibilités créatives de la tireuse optique JK et le développement réversible à la main. J’ai pu prendre le temps de travailler sur mon film, dans les locaux de Main Film, dans un cadre accueillant, ouvert et inspirant. Cette résidence permet une réelle recherche plastique de la pellicule 16mm, en nous offrant le matériel adéquat et les conseils techniques nécessaires. MERCI! »
Guillaume Vallée
Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals.
SHARLENE BAMBOAT
Témoignage
« La possibilité de faire une résidence à la Manufacture de Films m’a donné le temps et les ressources nécessaires pour concevoir un nouveau film intitulé « Both, Instrument & Sound ». Le fait d’avoir accès à du matériel cinématographique 16mm, à des pellicules et à du personnel technique m’a vraiment permis d’expérimenter mon processus et m’a fait réfléchir à la matérialité de manière créative et novatrice. »
Sharlene Bamboat
Sharlene Bamboat est une artiste vidéo, d’installation et une administratrice des arts. Son travail est ancré dans le retraçage absurde et banal de l’Histoire à travers l’esthétique queer et la culture populaire. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale, notamment à la Sharjah Film Platform (Émirats Arabes Unis), au Festival du film de Berlin : Forum Expanded (Allemagne), au Festival du film de Londres (Royaume-Uni), au Malmo Queer Film Festival (Suède) et au Vasakh Film Festival (Pakistan). Sharlene travaille fréquemment en collaboration, notamment avec l’artiste Alexis Mitchell sous le nom de Bambitchell. Elle est actuellement directrice des opérations pour le Queer Film Festival de Toronto.
ALISI TELENGUT
Synopsis
Basé sur les anciennes croyances animistes et les rituels chamaniques de Mongolie et de Sibérie, c’est une exploration de la vision du monde et de la sagesse indigène. Dans le contexte de la crise existentielle moderne et du changement environnemental rapide induit par l’homme, il est nécessaire de récupérer les idées de l’animisme pour la santé planétaire et les matérialités non-humaines.
Témoignage
« J’ai terminé mon court métrage The Fourfold avec le soutien du programme de résidence d’artiste La Manufacture de Films de Main Film. Il s’agit d’un court métrage d’animation créé à la main avec de la peinture et des matériaux mixtes, comme des plantes, image par image sous la caméra sur une seule surface. Le processus est une photographie à retardement de la peinture avec une caméra fixe prenant des photos de l’œuvre d’art depuis le haut. Le flux de travail de l’animation sous la caméra demande toujours beaucoup de travail et de temps, mais il démontre la présence de sa matérialité spécifique. La Manufacture m’a offert une occasion précieuse de poursuivre mon projet avec une approche expérimentale et un espace d’improvisation. Au lieu d’utiliser un pied de caméra Oxberry que presque personne ne pouvait trouver facilement, un pied de caméra alternatif et des lumières ont été installés avec l’aide des techniciens de Main Film. J’ai travaillé dans la chambre noire habituellement utilisée pour le développement des films, ce qui était idéal pour l’éclairage de mon film. Pendant la résidence, j’ai pu organiser un horaire de travail très flexible tout en conservant la même installation au même endroit, ce qui est très important pour le processus de tournage. Je suis très reconnaissante de l’aide de Main Film et de son équipe, pour offrir un environnement organisé, accueillant et sécurisé pour les diverses communautés cinématographiques et artistiques de Montréal.
The Fourfold a été achevé en 2020 et a été présenté dans de nombreux festivals de cinéma, galeries et musées, dont le Sundance Film Festival (États-Unis) et le musée CICA (Corée du Sud). Il a reçu un prix au Aspen ShortsFest, et a été nommé pour le meilleur court métrage d’animation aux Canadian Screen Awards 2021 et au Prix Iris 2021. »
Alisi Telengut
Alisi Telengut est une artiste canadienne d’origine mongole. Elle crée des animations image par image sous la caméra avec des médias mixtes pour générer du mouvement et explorer des visuels artisanaux et picturaux pour ses films. Alisi a été nominée aux Canadian Screen Awards et aux Prix Iris du cinéma québécois dans la catégorie Meilleur film d’animation. Son travail a reçu de nombreux prix et nominations internationaux, notamment le prix du meilleur court métrage au Festival du film de Stockholm (Suède), le prix du meilleur film d’animation au Festival du film de Mammoth Lakes (États-Unis) et le prix du jury au Aspen Shortsfest (États-Unis). Son travail n’a pas seulement été présenté comme des œuvres d’animation et d’image en mouvement avec un style visuel unique, mais a également contribué à la recherche ethnographique et ethnoculturelle. Ses travaux récents ont été ajoutés à la collection permanente d’Art Science Exhibits Berlin (Allemagne), qui représente l’avant-garde de la création artistique et se consacre à l’action positive pour le rétablissement de la Terre.
MOÏA JOBIN-PARÉ
Manufacture de Film 2020
Synopsis
Création d’un court métrage d’animation expérimentale composée d’images photographiques récupérées et modifiées à la main.
Témoignage
« L’image photographique et le travail direct à la matière étant au coeur de ma pratique, j’ai trouvé à la Manufacture de Films une mine d’or de ressources qui m’ont permise de travailler à la réalisation de mon nouveau court métrage d’animation expérimental et d’intégrer à ma pratique des techniques que je n’avais encore jamais utilisé: la prise de vue en 16mm, le tirage optique et le grattage sur pellicule. Grâce à des formations personnalisées, l’accès aux équipements, à un espace de travail et une coordination efficace et conviviale, j’ai pu plonger dans une bulle de création qui m’a permis à la fois d’apprendre, d’explorer et de créer, tout ceci à un rythme qui m’est propre et avec une grande liberté. Cette résidence qui accueille des projets de longue haleine constitue pour moi l’occasion idéale de développer ma pratique, de l’enrichir et d’en ressortir avec de nouvelles idées. »
Moïa Jobin-Paré
Cinéaste au croisement de l’animation et de la photographie, Moïa Jobin-Paré produit depuis 2015 une création multidisciplinaire dédiée à l’image actuelle et ses formes hybrides et qui rassemble ses grandes passions: l’image en mouvement, le travail pictural, les pratiques matérielles et numériques et le son. Elle a développé une technique singulière et innovatrice de grattages sur photographies argentiques, en fait des expositions et l’utilise pour réaliser des courts métrages. Née en 1978, grandit à la campagne et en ville…vit et travaille à Montréal.