07 Mar Artiste en résidence DémArt : Yza Nouiga
Toute l’équipe de Main Film est très heureuse d’accueillir en son sein Yza Nouiga, artiste en résidence dans le cadre du programme DémART soutenu par le Conseil des Arts de Montréal.
Ces stages ont pour but de faciliter l’intégration professionnelle des artistes et travailleur·euse·s issu·e·s de la diversité culturelle.
Dans ce cadre, Main Film souhaite soutenir Yza dans la création d’un court métrage documentaire intitulé Houb.
Yza Nouiga
Yza Nouiga est une scénariste et réalisatrice basée à Montréal. Après avoir grandi au Maroc, elle s’est installée au Canada. Elle a travaillé en distribution numérique de films au sein de l’équipe de h264, avant de poursuivre une formation en scénarisation à l’Inis au sein du programme mixte (documentaire et fiction). Son dernier court-métrage, Jardins Paradise, a été sélectionné auprès de plusieurs festivals expérimentaux au Québec et à l’international. Elle travaille en ce moment à l’écriture d’un court-métrage de fiction, Sofia sans Leila, qui a reçu le soutien du CALQ au développement. Dans le cadre du Talent Lab des RIDM, Yza a reçu le soutien de l’ONF pour le développement d’un court-métrage documentaire, Houb. C’est pour ce même projet qu’elle suivra la résidence Dém’Art au sein de Main Film dès le mois de juin. À travers la fiction et le documentaire, Yza revisite, souvent dans l’autodérision, ses questionnements sur l’héritage, l’acculturation et la condition féminine.
Son projet Houb dans le cadre de la résidence DémArt
Houb est un court-métrage documentaire qui dévoile l’existence inédite d’une pratique de la voyance, celle de tradition marocaine au Québec. Le film revisite cet héritage anachronique, traditionnellement l’objet de tabous au sein des diasporas maghrébines, en explorant son application contemporaine à la recherche de l’Amour. Il suit le quotidien d’une médium musulmane, installée au Canada depuis les années 90, qui n’a jamais cessé d’exercer son métier en secret.
La résidence Dém’Art va me permettre d’obtenir un accompagnement dans le développement du projet. Elle me donnera l’occasion d’approfondir la recherche sur les thèmes abordés, d’explorer et de préciser l’angle scénaristique et l’approche cinématographique à privilégier. J’aurai ainsi la chance de bénéficier des expertises et des conseils de Main Film et de son réseau, notamment en termes de création expérimentale, d’écriture alternative et de production analogique.