02 Nov Focus Docu : L’intimité familiale en documentaire
2
Nov
Focus Docu : L’intimité familiale en documentaire
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2023
jeudi 2 novembre 2023
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Claudie Lévesque (Ma famille en 17 bobines) & Rozenn Potin (Les Mondes de Vincent)
Gratuit sur inscription
Cet événement est co-présenté par les Films du 3 Mars.
Les Focus Docu sont un rendez-vous inédit que nous vous offrons pour explorer en profondeur des sujets du cinéma documentaire.
Cette année, la thématique Histoires de réalisatrices met en lumière de talentueuses cinéastes indépendantes.
Les films abordés seront accessibles gratuitement du 19 octobre au 9 novembre 2023 sur la plateforme VSD des Films du 3 Mars.
Focus Docu.2 : L’intimité familiale en documentaire
Le documentaire s’immisce, par définition, dans l’intimité de ses protagonistes. Quand est-il lorsqu’il s’agit de sa propre famille ? Comment aborder le processus de création de son film en portant la double casquette réalisateur·trice et parent·e de ses sujets ?
Rozenn Potin et Claudie Lévesque partageront leurs motivations artistiques, leurs implications personnelles et professionnelles dans le processus de développement et production, ainsi que l’impact que le film a pu avoir au sein de leur famille et entourage.
Claudie Lévesque
Claudie Lévesque vit à Montréal et se consacre depuis plus de vingt ans aux arts médiatiques. Elle collabore avec plusieurs organismes et siège régulièrement sur divers comités de sélection en cinéma et vidéo. En parallèle, elle mène une carrière de cinéaste. Sa pratique se déploie à travers le cinéma expérimental et l’art vidéo. Entre 2005 et 2008, elle participe à des créations spontanées (Montréal S8 et One Take S8) à l’aide de son médium filmique de prédilection, le Super 8. Elle y réalise des courts métrages tournés-montés, dont MAGIE BLANCHE (2005) qui met en vedette sa fille. Sous forme de portraits ou d’autoportrait, ses œuvres portent sur des sujets intimes qui l’impliquent elle-même ou ses proches. Elle cumule ainsi plus d’une dizaine de courts métrages, dont un documentaire expérimental intitulé MA FAMILLE EN 17 BOBINES (2011), présenté dans de nombreux festivals (RIDM, Visions du Réel en Suisse).
Rozenn Potin
Diplômée en sciences politiques, Rozenn Potin s’est faite contaminée par la gang de Kino en 2004! Membre active de ce mouvement ainsi que du centre d’artistes Vidéo Femmes à Québec, elle y a réalisé près d’une quinzaine de courts-métrages. Du documentaire à la fiction, sa sensibilité féminine et sa curiosité politique guident son travail. Elle sort en 2011 son premier moyen métrage, Attention Féministes! Elle termine en 2016 son premier long-métrage Les mondes de Vincent, un portrait sensible de son frère Vincent, qui vit avec la schizophrènie.
Modération : Naomie Décarie-Daigneault
Naomie Décarie-Daigneault est titulaire d’une maîtrise en recherche-création en média expérimental et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM. Fascinée par toutes les formes des cinémas du réel, elle a cofondé la plateforme de diffusion Tënk.ca, dont elle assure la codirection et la direction artistique depuis. Engagée dans son milieu, elle a siégé pendant cinq ans sur le conseil d’administration de Réalisatrices Équitables, militant pour la parité en réalisation, et depuis peu, au conseil d’administration du FIFEQ. Elle développe en parallèle une pratique documentaire dans laquelle elle s’intéresse à la construction de l’identité – entre déterminismes et libertés -, à l’intériorité, au féminisme et à la psychanalyse. Elle travaille actuellement sur son long métrage, Petit Pois.